Cas campagne vas-y 2008

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bougez plus mangez mieux!
Cas individuel
Communication marketing intégré

1-Quel bilan faites-vous de cette première campagne?
Le bilan que je fais de cette campagne est qu’il a été conçu pour des buts économiques avant tout. En incitant les gens à prendre soin de leur santé, l’État pourra ainsi consacrer plus de financement dans d’autres secteurs que les soins hospitalier. En donnant lesoutils nécessaires aux gens pour se tenir en forme, il soigne du coup leur état physique et psychologique. Des gens en santé réduisent le nombre d’absences au travail et contribuent ainsi davantage au PIB national. Bien sûr ce programme est annoncé comme étant un plan d’action gouvernemental qui présente une stratégie collective pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de la populationquébécoise et, par conséquent, promouvoir un Québec en santé , ce qui est tout à leur honneur dans ce sens.
Les objectifs de la campagne, sur la qualité de vie des Québécois, touchent certains enjeux de la société actuelle, dont le mythe du corps parfait, autant chez la femme que chez l’homme. Ils espèrent réduire de 2 % le taux de prévalence de l’obésité et de 5 % de l’embonpoint chez les jeunes etles adultes d’ici 2012. Ils ont élaboré de nombreux plans d’interventions, dans différents secteurs, qui touchent des cibles d’âges différents directement ou indirectement. Ces interventions ne sont pas toutes programmées pour être à long terme, des événements d’un jour sont nombreux, ils espèrent ainsi faire passer le message du slogan, bougez plus, mangez mieux. Tout cela pour faciliterl’adoption et le maintien, à long terme, de saines habitudes alimentaires et un mode de vie physiquement actif, ainsi que de réduire la prévalence de l’obésité et des problèmes reliés au poids et leurs conséquences sur les individus et la société québécoise. Et pour terminer, ils veulent valoriser les saines habitudes de vie .
Un énorme déploiement à du être effectué à tous les niveaux pour la mise enœuvre de la campagne Vas-y. Le manque de synchronisme sur certains points a demandé des ajustements immédiats et des correctifs apportés pour la suite. La campagne à déjà touché un certain % de la société et probablement changé plusieurs comportements face à l’activité physique pour l’adopter comme un mode de vie et avoir une bonne alimentation, mais est-ce qu’ils ont touché les bonnes cibles? Après 2années de vie, des ajouts et des suppressions bénéfiques de certaines actions ont été effectués. On pourrait croire que la troisième année serait bien ajustée, mais les gens changent donc le monde de la consommation change à une vitesse parfois affolante. Ce qui était des bonnes idées de campagne durant la première année et réajustées pour la deuxième, peut ne plus être adéquat pour la troisième.2-Quel devrait être le point focal pour la troisième année du programme?
Comme le faisait ressortir l’OMS dans son rapport Obésité : prévention et prise en charge de l’épidémie mondiale, « Le surpoids et l’obésité représentent une menace grandissante pour la santé des populations dans un nombre croissant de pays ». La troisième année devrait donc cibler plus spécifiquement les gens auxprises avec l’obésité et l’embonpoint. Les campagnes précédentes ayant eu davantage de cibles indirectes que directes par leurs actions qui touchaient de façon imprécise les cibles qui faisaient parti de leurs objectifs principaux. Donc, le point focal devrait être des actions de groupe précis accentué par des actions individuelles. Tout en continuant bien entendu les projets long terme déjà en coursgardant ainsi une notoriété et une crédibilité non négligeable.
3-Quelles devraient être les actions entreprises?
En premier lieu, je préconise un recrutement direct des personnes obèses dans les centres hospitaliers pour un programme Kino spécialement conçu pour eux. Un soutien constant pour une motivation au niveau de l’alimentation également. Ces personnes qui consultent déjà pour...
tracking img