Cas carlib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Les changements climatiques et les dégâts environnementaux nécessitent un remaniement de notre politique d’énergie. De plus, l’augmentation de la demande énergétique fait diminuer nos réserves en carburants fossiles. Ceci ayant une incidence directe sur le coût de l’énergie qui augmente. Actuellement 75% de notre consommation d’énergie est basée sur le charbon, le pétrole, et legaz naturel. Lesquels lors de leurs combustions émettent du gaz carbonique.

La consommation d’énergie mondiale

De surcroît, on estime que les coûts engendrés par le réchauffement climatique sont de l’ordre de 45 Milliards d’€. C’est pourquoi ces facteurs poussent les gouvernements à agir.

L’une des solutions envisageable se trouve être les énergies renouvelables. Parmi ces énergies, leséoliennes sont en voix de devenir une source d’énergie de premier plan.

Avec l’avancé des technologies, l’énergie éolienne fait partie maintenant des énergies renouvelables des plus rentables. En effet, les coûts de production de cette énergie à été réduit de moitié durant la période de ces dix dernières années. Avec l’aide des gouvernements, l’énergie éolienne occupe une place de plus en plusimportant sur le marché de la production électrique.

Ce secteur d’activité connaît donc une forte croissance. Celle-ci profite à différents fabricants d’éoliennes. Cependant cette croissance se contraste selon les catégories d’éoliennes.

Dans ce dossier nous allons traiter du marché mondiale des fabriquant d’éolienne. Pour cela nous allons réaliser la segmentation et envisager lesperspectives d’avenir du marché des aérogénérateurs.

Nous avons articulé notre étude suivant trois axes. Tout d’abord, le marché des éoliennes grandes capacités (>100kW). Dans laquelle, nous allons décrire son marché actuel, et ses différents fabricants. Puis le marché des éoliennes petites capacités (5MW pour la catégorie Off shore.
Le produit phare de la gamme étant le MD 70 et MD 77 développant unepuissance de 1,5 et 2MW.
Dans les prochain temps l’objectif de Re power est d’obtenir le nouveau marché allemand : à savoir le remplacement et l’extension d’une partie du parc offshore allemand. La société souhaite également s’étendre sur le marché mondial.


Le marché des éoliennes petites capacités

Etat actuel du marché

Dans le marché des éoliennes, il y a une très nettedistinction entre les éoliennes de petite capacité (moins de 50 KW), et celle de grande capacité (plus de 50 KW). Le marché des éoliennes de petite capacité est en croissance, mais il ne connaît pas le même taux d’accroissement que celui des grandes éoliennes. Il y a plusieurs raisons à cela. Pour débuter, intéressons nous aux différents types d’utilisation de ces éoliennes. On répertorie trois grandesfamilles d’éoliennes petite capacité. Ils existent des éoliennes dites électriques, des éoliennes de pompage et des éoliennes dites urbaines.

Production d’électricité

Il y a deux types d’utilisation des aérogénérateurs. Ce sont des systèmes autonomes, ou des systèmes raccordés au le réseau électrique. Pour ces différentes applications, suivants les contraintes de place, de type et de force duvents, on peut utiliser les éoliennes à axe vertical ou horizontal (traditionnel).

Les systèmes autonomes

Plus traditionnellement les petites éoliennes sont utilisées pour produire de l’électricité. Cette électricité peu servir à charger des batteries ou faire fonctionner des petits appareils électroménagers. Ce type d’application c’est développé dans les régions où il est coûteux, voirimpossible de tirer des lignes électriques. Exemples, dans des fermes isolées, certaines îles, les caravanes et les bateaux.
Bien que majorité des fabriquant d’éoliennes petites capacités se soit porté sur ce créneau. Il est difficile d’obtenir des informations chiffrées sur ce marché.

Il y a plusieurs inconvénients non négligeables à ce type d’installation. Il faut en outre compté du prix...
tracking img