Cas carreau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Cas de négociation-vente en langue étrangère

LES VIG NOBLES CARREAU ET FILS
CAS EXPORT : POLOGNE, MEXIQUE, REPUBLIQUE TCHEQUE

SOMMAIRE GENERAL

Dossier entreprise
Présentation de l’entreprise exportatrice p. 2
Données générales sur le vin « Premières côtes de Blaye » p. 2
Prospects à rencontrer p. 3
Données sectorielles générales p. 3
Diagnostic internep. 5
Produits de l’entreprise p. 6
Tarifs p. 9
Conditions commerciales p. 10

Dossier Marché Mexique
Contexte de la négociation p. 11
Données relatives au marché mexicain p. 11
Approche culturelle du marché mexicain p. 12
Données relatives au prospect mexicain p. 13

DONNEES RELATIVES A L'ENTREPRISE EXPORTATRICE

SCE Vignobles Carreau & Fils
Château Les Petits Arnauds
33390 CarsTél. : 05 57 42 36 57
Fax : 05 57 42 14 02
info@vignobles-carreau.com
http://www.vignobles-carreau.com

Depuis 1832, sept générations de Carreau se sont succédées à la tête de l'exploitation familiale. Le Vignoble est à Cars, un petit village à 3 km de Blaye sur les coteaux bordant l'Estuaire de la Gironde, en plein cœur de l'appellation des « Premières Côtes de Blaye ».

Aujourd'hui, JeanMarie CARREAU et son fils Sébastien exploitent une surface de 60 hectares, répartie sur deux domaines : CHATEAU L'ESCADRE et CHATEAU LES PETITS ARNAUDS.
Le vignoble, planté sur les coteaux ensoleillés de l'appellation, bénéficie d'un encépagement[1] homogène de Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec. Les grappes sont vendangées main et machine suivant l'âge de la parcelle, puis vinifiées dans la pluspure tradition et selon les meilleures méthodes œnologiques actuelles.
L'élevage se fait en barrique de chêne d'âge différent suivant la cuvée à laquelle le vin est destiné. Jouissant d'une excellente réputation, CHÂTEAU L'ESCADRE et CHATEAU LES PETITS ARNAUDS se classent parmi les meilleurs vins de l'appellation « premières côtes de Blaye ».

Château l'Escadre
La famille Carreau fitl'acquisition du château L'ESCADRE en 1832. Il fut nommé "L'ESCADRE" en l'honneur de son dernier propriétaire, un Amiral de la Marine Nationale.
L’élégante demeure familiale du 19ème siècle se dresse au milieu de 32 hectares de vignes sur un sol argilo-calcaire qui produit des vins rouges, rubis foncés, ronds et généreux en bouche, particulièrement aptes au vieillissement ainsi qu'un Bordeaux rosé, auxarômes fruités, à la fois frais et nerveux.

Château les Petits Arnauds
Nul ne sait qui étaient les PETITS ARNAUDS qui donnèrent leur nom à cette maison du 18ème siècle.
Cette propriété regroupe 28 hectares de vignes plantées sur un sol argileux. Sur ce terroir privilégié, l'équilibre entre les vieux ceps et les jeunes plants permet d'obtenir un vin chaleureux à la fois fin et typé. On y produitégalement un « Premières Côtes de Blaye » blanc sec, nerveux et fruité aux arômes de genêts, d' agrumes et de fruits jaunes ; ainsi qu' un Bordeaux Supérieur blanc moelleux à la robe jaune dorée, souple et voluptueux en bouche.

La commercialisation
L'entreprise écoule sa production en France et à l'étranger. Depuis la chute du mur de Berlin, les européens de l'Est sont devenus des clientspotentiels de Carreau et Fils. L'entrée de la Pologne et de la République Tchèque dans l'Union Européenne en mai 2004 a incité l'entreprise à s'intéresser à ces marchés. D'autres marchés comme le marché mexicain représentent également des atouts que l'entreprise souhaite exploiter.

DONNEES GENERALES SUR LE VIN « Premières côtes de Blaye » 

Histoire des « premières côtes de Blaye »
L'origine desvins de Blaye remonte aux Grecs, puis aux Romains qui inaugurent le commerce du vin. Aujourd'hui, l'aire d'appellation recouvre les cantons de Blaye, Saint-Ciers et Saint-Savin sur une superficie de plus de 5 000 hectares.
En 2001, 330 000 hectolitres de « Premières Côtes de Blaye », dont 90 % de rouge et 10 % de blanc, ont rempli 44 millions de bouteilles.
Le cépage[2] merlot est le plus...
tracking img