Cas cartbox

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OPTIMISER LES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES
STRATEGIE ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION
Vous réaliserez les travaux suivants en exploitant les ressources notionnelles proposées et en procédant à l’étude du cas d’entreprise CARTBOX.
SUR LES RESSOURCES NOTIONNELLES SUR LE CAS CARTBOX
1. Repérez les critères permettant de classer les systèmes ou modes de production. (Ressource 1) A. Caractérisez lesystème ou mode de production mis en place chez CARTBOX jusqu’en 1984.

2. Présentez dans un tableau de synthèse les principales caractéristiques en termes de produit(s) fabriqué(s) et de ressources utilisées des principaux systèmes ou modes de production. (Ressource 1)
3. Identifiez en les classant tous les éléments pouvant intervenir sur le choix du mode de production. Vous pouvez répondresous forme de schéma. (Ressources 1 et 2). B. Dégagez les critères de choix retenus par le dirigeant pour appliquer ce mode de production chez CARTBOX
4. Montrez les liens entre la stratégie et le mode de production. (Ressource 2)
C. Identifiez la stratégie suivie par CARTBOX jusqu’en 1984 et montrez le lien entre cette stratégie et le mode de production choisi.
D. Identifiez l’optionstratégique décidée à partir de 1984 et dégagez ses conséquences sur le mode de production de CARTBOX.
5. Présentez les principales caractéristiques des méthodes de pilotage des modes de production que sont le MRP et la méthode Kanban. (Ressources 4 et 5) E. Montrez que désormais les deux modes, « à flux poussés » et « à flux tirés » coexistent chez CARTBOX.
F. Expliquez comment la technologie ainfluencé la stratégie de CARTBOX en 2003.
G. Quelles sont les modifications à apporter au système de production de l’activité « Carton ondulé » de CARTBOX pour mettre en place le « Lean management ».
6. Dégagez les spécificités de la « servuction » ? (Ressource 3) H. Montrez comment CARTBOX a modifié en 2003 son organisation pour assurer la production de son activité de conseil.
LE CAS CARTBOXAnnexe 1 : Le secteur du cartonnage en France
Annexe 2 : Une logique de réduction des coûts
Annexe 3 : Changement de propriétaire et changement de stratégie
Annexe 4 : La réorganisation de l’usine de fabrication
Annexe 5 : Les difficultés de gestion d’une double activité

LES RESSOURCES NOTIONNELLES
Ressource 1 : La diversité des systèmes ou modes de production
Ressource 2 : Quel système oumode de production choisir ?
Ressource 3 : La méthode MRP (Material Requirement Planning)
Ressource 4 : Le Lean Management
Ressource 5 : La notion de servuction

LE CAS CARTBOX
Annexe 1 : Le secteur du cartonnage en France
Le secteur du cartonnage en France regroupe plus de 400 entreprises, employant environ 17 500 personnes et réalisant annuellement un chiffre d’affaires qui, en 2007,dépasse les 2,7 milliards d’Euros.
Dans leur ensemble, les entreprises spécialisées sont des P.M.E., les plus importantes ne dépassant pas, au niveau des établissements, 500 salariés : en gros 75 % de ces entreprises emploient moins de 50 personnes. Il s’agit donc d’une profession très atomisée, mais ceci est tout à fait normal dans la mesure où, de plus en plus, la production d’articles de grandesséries implique des équipements lourds, sophistiqués, onéreux et une organisation axée sur la mécanisation qui est incompatible avec la production des séries petites ou moyennes, d’articles originaux ou fréquemment modifiés.
Les activités se répartissent sur trois segments principaux :
 Le carton ondulé : pour l’emballage et le transport des marchandises
 Le carton pliant : pour leconditionnement des produits alimentaires, pharmaceutiques, la PLV (publicité sur le lieu de vente)…
 Le carton recouvert : combiné avec d’autres matériaux (tissu, cuir), il sert de coffret de luxe.

Source : www.federation-cartonnage.org
Annexe 2 : Une logique de réduction des coûts
Basée au cœur des Vosges, à Darney, la société CARTBOX est spécialisée dans la production de carton ondulé. Elle a été...
tracking img