Cas century 21

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*CAS C*ENTURY 21 France
Analyser et classer les ressources de Century 21 France. Les ressources physiques : 500 franchises (implantations) françaises, centres et manuels deformation.
Les ressources humaines : Savoir-faire des commerciaux - plus de 2000 personnes dans les agences et sur le terrain (management professionnel du stock d’offre, dynamisme commercial),expertise immobilière en central, animateurs de formation internes (capacité à transmettre), capacité d’innovation (compréhension et vision originale).
Les ressources financières : Cash flowannuel de 5 à 10 MF, capacité d’endettement de 10MF.
Les ressources technologiques : Système de gestion de l’information et de reporting, logiciels de gestion commerciale et d’échanged’informations.
Les ressources organisationnelles : Animation d’un réseau de franchisé, philosophie de management combinant leadership et participation, process de réflexion et pilotagestratégique, process et méthodes capitalisées de formation et d’animation, gestion de petites équipes pour renforcer le management.
Les ressources intangibles : Notoriété mondiale de la marque, fortréseau relationnel, gisement d’opportunités du réseau Century.
Les ressources humaines sont liées à toutes les autres ressources, d’autant plus en raison du statut particulier du franchisé, qui n’estpas un salarié. Le mode de fonctionnement de l’entreprise n’est donc pas basé sur une relation de subordination classique, mais plutôt sur l’animation d’un réseau basé sur une relation de confiance.Il est intéressant de noter que les agences de Century 21 ne sont pas des ressources propres au groupe : elles appartiennent aux différents franchisés (l’acquisition des locaux reste à la charge desfranchisés et l’apport personnel, les droits d’entrée et les redevances requises sont importants).
La capacité de l’entreprise à faire fonctionner ses ressources ensemble lui permettent...
tracking img