Cas chanel n5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHANEL N 5
Le produit étudié est le parfum Chanel N 5

Sommaire

Introduction 3

1. La maison CHANEL 3
2. L’histoire de Chanel N°5 Erreur ! Signet non défini.4
3. Présentation de son positionnement et de sa cible. 5

I. Présentation du Mix-marketing : 7
1. Le produit Erreur ! Signet non défini.
2. Les prix Erreur ! Signet non défini.12
3. La communication 15
4. Ladistribution : circuit de distribution, DN et DV 18

II. Analyse du Mix-marketing Erreur ! Signet non défini.
1. Observations Erreur ! Signet non défini.
2. Forces et faiblesses Erreur ! Signet non défini.

Conclusion Erreur ! Signet non défini.

INTRODUCTION
D'Andy Warhol à Marilyn Monroe, de l'Ylang-Ylang des Comores au jasmin de Grasse, N°5 reste le plus grand concentré de notoriétémondiale. Cette valeur éternelle, contemporaine et rare, reste la référence absolue du parfum de femme, chic, envoûtant, indémodable, connu de toutes et n'appartenant qu'à chacune. N°5 a gagné là sa modernité, son classicisme et sa simplicité. « Alléger, supprimer, ne garder que l'essentiel, tel est le secret de l'intemporel » disait celle qui lui a donné naissance.
Comment Chanel nº5 est il parvenuà se hisser au rang d'un parfum intemporel, mais aussi universel ?

1. La Maison CHANEL

L’histoire de l’entreprise commence le 19 août 1983, avec la naissance de Gabrielle Chanel. Elle crée en 1906 « Chanel Mode » et commence par vendre des chapeaux, puis ouvre en 1915 sa première boutique de mode à Biarritz. En 1921, elle lance son premier parfum, le fameux Nº5.
Pierre Wertheimers’associe avec Coco Chanel en 1924 pour la création de ses parfums, d’ailleurs la famille Wertheimer reste à ce jour à la tête de l’enseigne. Elle commença à connaître le succès au début des années 1930, mais fut obligée de fermer ses boutiques en 1939 après la chute de Paris. À la suite de son retour de Suisse en 1954, Coco Chanel laissa le contrôle de sa maison à Pierre Wertheimer puis elle mouruten 1971.
En 1978 la maison Chanel lança sa ligne de vêtements dirigée par Philippe Guibourgé, peu après, en 1983, Karl Lagerfeld devient créateur de haute couture pour Chanel.
Chanel lance en 1996 un nouveau parfum pour femme : Allure, créée par Jacques Polge, pourtant leur parfum nº5 reste néanmoins le parfum le plus vendu dans le monde.
L’entreprise se situe en sixième positiondans les 8 plus grands parfumeurs. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 489 millions d’euros (2003). La moitié de son C.A. est réalisé grâce aux parfums.
Longtemps liée à la personnalité de sa fondatrice - Coco Chanel -, la maison est aujourd'hui devenue un groupe international.
Pourtant, la réputation mondiale de Chanel ne peut faire oublier la structure 100 % familiale de soncapital, détenu, pour les parfums, par la famille Wertheimer.
La maison Chanel contrôle plusieurs activités :
*
* Parfums
* Vêtements et accessoires
* Lunettes
* Maquillage
* Soin de peau
* Montres

2. L’histoire du Chanel N°5

Chanel créa, en 1921, un parfum qui va devenir un mythe.
Ernest Beaux, « nez » réputé, remit la fiole de parfum portant lenuméro 5 à mademoiselle Chanel le 9 mai 1921. Sous ce modeste numéro de série, le jasmin de Grasse, la rosée de mai, le santal et le vétiver se mariaient aux aldéhydes.
85 ans plus tard, le Nº 5 est le parfum le plus vendu dans le monde.

La cinquième fiole devint un flacon et, depuis sa création, il reste la référence de l'art de la parfumerie. S'il a plus de soixante-dix années d'un passéprestigieux, le Nº 5 a devant lui la promesse d'un avenir de plusieurs décennies. Seul un adjectif pourrait apparaître comme un danger : classique. Un terme qui fait horreur chez Chanel puisqu'il n'a pas de sens appliqué à un parfum d'avant-garde qui ne cesse pas d'être contemporain depuis 1921.

La création et le lancement du Nº 5 ont été une démarche d'une audace quasiment révolutionnaire. En...
tracking img