Cas de colone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la vie quotidienne on fait face à plusieurs dangers, grave ou moins grave. Nous pouvons nous blessez de différente façons, par exemple : on glisse sur la de la glace, on a un accident de voiture, on se bat avec des amis, plongé tête première dans une partie peu profonde, etc. alors faut être toujours prudent. Les cas de colonne peuvent devenir dangereux jusqu'à la paralysie. C’est trèsdangereux car sa met un impact a la mœlle pinière.

La victime est Olivier Watier.
L’aide va être Laurence Mailloux.
La sauveteuse va être Fany Marchands.

Olivier va courir et il va glisser sur une flaque d’eau. Il va tomber sur le dos. Fany et Laurence vont arrivés en courant pour venir l’aider. Nous allons vérifier si la victime est consciente ou inconsciente. Olivier va être conscient.Laurence va aller appeler l’ambulance en précisant tout se qu’il faut. Alors Laurence va l’immobiliser de façon sécuritaire. Nous allons vérifier son état de conscience en parlant avec la victime. Nous allons l’encourager pour ne pas quel tombe en état de choc. Nous allons rembourrer chaque coté du corps de la victime le plus possible en prenant des sac de sable, des livres, des couvertures, desserviettes ou des vêtements roulés. Il faut commencer L’ABC le plus vite possible. Par la suite il faut immobiliser Olivier sur la planche dorsale. Apres nous allons passer au malade et porsche.

Il y a plusieurs signe pour les cas de colonne par exemple : perte de coordination ou incapacité à bouger les membres situés sous la blessure, ecchymose (enflure ou saignement à l’endroit affecté, victime estcouché sur le dos et les bras son au dessus de la tete, possition anormale, le corps peut être tordu, déformé, réactions anormales des muscles ou des articulations, difficulté de respirer et perte de contrôle de la vessis ou des intestins.

Les endroits infectés sont surtout sur la colonne vertébrale comme le nom le signifie. Mais sa la aussi un impact sur la moelle épinière. Les cas de colonnepeuvent aussi donner des blessures au cou et aux parties supérieure et inférieure du dos.

Les symptomes resemblent beaucoup au signes. Il peut sentir la perte de coordination ou incapacité à bouger les membres situés sous la blessure. Il obtient des reactions anormales des muscles ou des articulations et il a de la difficulté de respirer. Il a de grande douleur a l’endroit blessé quand ilbouge ou meme quand il est immobile. Il a des pertes de senstions ou des faiblesses, ça peut etre des engourdisement ou des picotements. Il est souvent en état de choc comme la majorité des blessures.

On observe trois types de cas de colonne. On les différencies en dépendant la région toucher. Seule les medecins peut vraiment les différencier et savoir si c’est vraiment un cas de colonne. Lesblessures au niveau du cou son au vertèbres cervicales, ça affecte la capacité d’avaler, de respirer et de bouger les bras. Quand la blessures est au niveau du cou sonn les vertebres thoraciques qui son touche, ils peuvent affecté la respiration, la cage thoracique ou les organes internes. La derniere son les parties inférieur du dos se son les vertebres lombaires qui en son touché, sa affecte lesintestins, la vessie et les jambes.

L’approche du secouriste est comme toutes les blessures. Nous fessons L’ABC,
L( regarder l’environnement, si il y a des dangers pour nous ou la victime.
‘ ( appostrophé quelqu’un, demander a quelqu’un d’aller appeler les SPU et de revenir te revoir après. Demandé de lui apporter DEA, couverture et oxygène.
A ( signifie air. Bien dégager les voix respiratoire.Bien attendu il faut faire attention le plus possible de moins la déplacer si elle est en cas de collonne car il ne faudrait pas agraver son cas.
B (signifie bouche-à-bouche. Vérifier la respiration de la victime. Si on observe quel ne respire pas, commencer le RCR. Pour évaluer la respiration rester 10 secondes votre oreil proche de sa bouche, regarder si le ventre gonfle, sentir si vous...
tracking img