Cas de crise sur internet en notes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas de crise sur Internet :

BP
"20 avril 2010 : les agences de presse annoncent 11 ou 12 disparus après une explosion sur une plateforme pétrolière (Deepwater Horizon) au large de laLouisiane."
Action de BP & feedback positif : "Réactif et bonne com' au début:attitude responsable de BP. Action@:
- Mise en ligne d'un site internet dédié (deepwaterhorizonresponse.com) & Intégration denombreux flux et réseaux sociaux
==> Dès le début donne un sentiment de transparence de l'information du fait de l'interactivité avec l'internaute."

Limites "BP fragilise sa stratégie decommunication responsable en minimisant l'impact de la marée noire. => Pas spéculer sur l'avenir.
- Campagne de spots TV lancée pour expliquer à coups de millions de $. Retour de bâton par B.Obama :""l'entreprise devrait plutôt concentrer ses dépenses sur la résolution de la crise"". + achat d'Adwords, mais trop tard...
- Perte de la maîtrise de sa com' face aux autorités US due à une incapacité àcréer de la confiance. Le site web sera transféré sur le nouveau site mis en place par les autorités : (restorethegulf.com)"
Le 14 décembre 2010, l'administration américaine porte plainte contre BPpour obtenir des dédommagements financiers.


Domino's Pizza :
Avril 2009 : Cas de crise née sur le web. 2 salariés d'un magazin Domino's Pizza en Caroline du Nordmettent en ligne des vidéos sur Youtube où on les voit faire des choses dégoutantes sur leur lieu de travail avec les produits qu'ils vendent : vidéo consultée 1 million de fois.

Action :"Utilisation d'Internet et des réseaux sociaux comme outil de réponse à la crise.
- Ouverture d'un lien spécifique sur leur site web. Publication d'une vidéo officielle du patron de Domino's Pizza. Intituléde la vidéo en corrélation avec les vidéos déposées sur youtube « Disgusting Dominos People – Domino’s responds ». 600.000 visionnages.
- Ouverture d'un compte corporate sur Twitter: liens +...
tracking img