Cas de management fleury michon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation de l’entreprise FLEURY MICHON avec ses domaines stratégiques et ses choix stratégiques.
Créée en 1926, Fleury Michon est une grande entreprise du secteur alimentaire. Celle-ciconçoit, prépare et commercialise des solutions repas. Ses domaines d’activités stratégiques sont la charcuterie préemballée, les produits traiteur frais et la restauration rapide.
Dès sa création, FleuryMichon a fait le choix d’une stratégie de spécialisation : l’entreprise se concentre uniquement sur les repas. Cette stratégie a pris plusieurs formes et repose aujourd’hui sur deux axes :
- Lapénétration de marché : l’entreprise vise la consolidation et le développement de chacun de ses piliers en France,

- L’extension du marché : avec la proposition et la vente de ses produits à l’étranger. Ils’agit d’une extension géographique qui prend différentes formes : joint ventrues, contrats de licence de technologies, achat de société ou prise de participation.
L’entreprise a racheté en 2004 leleader français des plateaux repas Fauchon/Flo Prestige, ce qui lui a permis de viser de nouveaux marchés avec de nouveaux produits (diversification) et donc de se développer dans la restauration horsdomicile tout en se positionnant sur une activité en lien avec son métier d’origine.

2. Structure de FLEURY MICHON avant 2006.
La structure de Fleury Michon était divisionnelle : l’entrepriseétait organisée autour de filiales spécialisées par métier et par marché (charcuterie préemballée, traiteur frais…) Chaque filiales fonctionnait de manière autonome. En effet, chacune menaient leur proprepolitique en accord avec les orientations stratégiques et budgétaires globales décidées par le conseil de surveillance et le directoire.
Cette organisation à permis :
- D’être plus efficace à uneconcurrence de plus en plus vive en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces),
- De renforcer la stratégie du groupe qui repose sur trois priorités : la consolidation et le développement de ses...
tracking img