Cas de nanotech

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
a) À titre de vice-président aux ventes et au marketing chez NanoTech, vous êtes effectivement aux prises avec un véritable problème éthique! Assurément, il y a une certaine hésitation entreembaucher ce candidat prometteur, avec les conséquences que cela peut supposer tant pour l’entreprise, pour vous ou vos concurrents, et ne pas l’embaucher, ce qui comporte également son lot deconséquences. Le problème éthique pourrait se résumer ainsi : l’embauche de ce candidat va certes régler les problèmes relatifs aux ventes, mais au détriment de la saine concurrence. Dans larésolution de ce problème, si vous étiez effectivement à la place de ce vice- président, vos valeurs personnelles ne manqueraient pas de s’affronter!
b) Le dilemme se formule ainsi :
c) L’enjeu seformule ainsi :
d) Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, mais les arguments que vous fournissez dans votre justification doivent être en fonction de la décision que vousprenez; ils doivent la supporter.
LE DILEMME
Proposition A
Proposition ─ A
En tant que vice-président, vous embauchez Réjean Marsolais.
En tant que vice-président, vous n’embauchez pas RéjeanMarsolais.
Pssst!
On présente généralement l’action qui s’exprime de manière positive (embaucher, accepter,
révéler, etc.) dans la proposition A, tandis que l’on présente l’action qui se formulede
manière négative (ne pas embaucher, refuser, taire, etc.) dans la proposition – A.
L’ENJEU
Proposition A
Proposition ─ A
Dans le cas où vous feriez le choix d’embaucher Réjean Marsolais,il y a risque pour vous (acteur moral) de gagner ou de perdre en dignité ou en respect puisque ce candidat vous propose de relancer l’entreprise au détriment des concurrents.
Dans le cas où vousfaites le choix de ne pas embaucher Réjean Marsolais, il y a un risque pour l’entreprise de gagner ou de perdre sur le plan de sa rentabilité (laquelle peut nuire à l’emploi, et donc au...
tracking img