Cas dell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DIAGNOSTIC ET POSITIONNEMENT STRATEGIQUE
Définition de la stratégie :
Igor Ansoff 1965 : La stratégie consiste à piloter les modifications de relations du système entreprise avec son environnement et les relations de ce système avec ce qui n’est pas lui.
La stratégie est un choix d’orientation de longue durée, qui fixe les objectifs de l’entreprise sur le court et le moyen terme, et délimiteles moyens alloués pour atteindre ces objectifs.
La stratégie répond à trois questions : que veut faire l’entreprise, que peut elle faire et que sait elle faire ? C'est-à-dire que la stratégie révèle le positionnement de l’entreprise : positionnement économique (clients, fournisseurs, partenaires), socio-politique (lié à la société) et interne (sa structure).
Il ne faut pas confondre stratégieavec politique (manière de conduire une affaire), tactique (art de diriger une action), finalité (idée philo que l’entreprise se fait de son existence), but et objectif (quantifié).
L’entreprise à trois objectifs économiques : la croissance, la rentabilité et la flexibilité, et trois objectifs sociaux : l’emploi, la sécurité de l’emploi et la formation du personnel.
LA STRATEGIE = POURQUOIFAIRE ?
• Réagir aux variations de l’environnement
• Recherche de la compétitivité (générer du profit)
• Se différencier de la concurrence
• Se développer
BUT ULTIME DE LA STRATEGIE = PERFORMANCE PERFORMANCE PERFORMANCE
Comment mesurer la performance ? CHIFFRE D’AFFAIRE et TABLEAUX DE BORD
Est il facile de gérer la performance ? NON parce qu’elle dépend de 5 choses qu’il fautcontrôler :
• PERFORMANCE = données de l’environnement économique
• PERFORMANCE = adéquation structure organisationnelle et environnement
• PERFORMANCE = cohérence stratégie / structure
• PERFORMANCE = adéquation stratégie / environnement
• PERFORMANCE = style et qualité de gestion
• TOUS SONT EVOLUTIFS !! Donc pas facile à gérer

Le cas DELL : ce qu’il faut retenir• Comment il est devenu numéro un mondial de 1984 jusqu’à 2004
M.Dell créé son entreprise alors que l’offre des NTIC était en plein développement : il n’est pas pionnier, il se différencie donc par son modèle stratégique : produire moins cher et vendre moins cher que les autres. Comment ? D’abord, en choisissant la vente à distance, Dell supprime des intermédiaires et dégage une marge suffisantepour délocaliser les centres d’appel (il supporte alors les coûts de vente directe).
• Pourquoi Dell s’est planté à partir de 2005 ?
Le marché des professionnels se tasse et en parallèle, le marché des particuliers explose. On sait que le temps est un facteur d’avantage concurrentiel, or à ce moment DELL ne s’adapte pas à ce changement de l’environnement : M.Dell a laissé sa place à KevinRollins. Le modèle économique de DELL n’est pas adapté à la vente aux particuliers : celui –ci veut être conseillé et voir le produit avant d’acheter. En plus, la stratégie technologique de DELL qui fait sous-traiter la micro-informatique lui fait perdre son avantage concurrentiel en amont, DELL n’aurait pas du rester accroché à son fournisseur de microprocesseurs. DELL a baissé les prix pour faireface au ralentissement du marché, mais a par conséquent forcement baissé ses marges et profits.

• Comment Dell a changé sa stratégie ?
Mise en place d’une alternative de distribution : distribution directe aux grandes surfaces. Vente d’une partie des usines, on sous-traite une grosse partie de la production et on investit massivement dans la R&D. Diversification : évolution vers un modèleéconomique de service. Nouveaux marchés : Chine, Brésil, loin d’être saturés. Diversification électronique.

LA DEMARCHE STRATEGIQUE = Qu’est ce que c’est ?
On veut dire que la stratégie procède par étapes. Le terme « démarche stratégique », on le relie à 4 auteurs : (1965) LCAG : Learned, Christensten, Andrews, Guth. Pour eux, si on veut élaborer une stratégie, on doit analyser la...
tracking img