Cas ebay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 : Analyse de la capacité stratégique d’E-bay

La capacité stratégique d’une entreprise est l’ensemble des ressources et compétences dont elle a besoin pour survivre et prospérer. Grâce à certains outils, il est possible d’établir un diagnostic stratégique. L’analyse des filières et de la chaine de valeur, la cartographie des activités et le benchmarking (étalonnage) en sont lesprincipaux. Enfin, à l’aide d’une analyse SWOT, les points clés du diagnostic stratégique seront résumés.

La chaine de valeur :
Ebay offre une certaine valeur à ses clients, ce qui lui permet de rester compétitif et d’obtenir un avantage concurrentiel. L’organisation se doit alors de comprendre et d’identifier les différentes étapes lui permettant de générer cette valeur.
Les fonctionsprimaires assurent l’offre de produits ou de services, elles sont impliquées dans la création de valeur et incluent :

* Les approvisionnements : Le modèle économique d’Ebay s’appuie essentiellement sur les clients. Ce sont eux qui créent l’offre. Les clients sont à la fois vendeurs et acheteurs, ils se chargent du développement produit, de la force de vente, du marketing, de la publicité et mêmede la sécurité. Si l’on attribue le terme de « matière première » aux produits mis en vente, ce sont les clients, via une inscription en ligne qui fournissent eux même l’entreprise.

* La production : Il s’agit d’un système de vente de particuliers à particuliers via un site internet. La qualité du bien en lui même (emballage, assemblage…)ne peut être contrôler avant la vente, c’estpourquoi Ebay offre une sécurité aux acheteur et aux vendeurs avec la possibilité de faire exclure un membre, ou même de “se retourner contre le site si la vente est frauduleuse.” Enfin, l’acquisition d’un bien est sécurisé (par le paiement Paybal (acheter par ebay en 2002).

* La logistique : consiste à assurer la rencontre entre le client et l’offre. Ici, la gestion des stocks et les modalitésde livraison (délais, type de transport)sont décidées par le vendeur lui même. L’offre rencontre immédiatement la demande, sans intermédiaire, ni problème de “rupture de stock”. Ce qui représente un gain de temps dans le délais de réponses aux commandes. De plus la création d’un compte ebay engendre la création d’une messagerie qui permet à l’acheteur potentiel de rentrer en contact avec levendeur pour s’assurer du bienfondé de la vente et demander de plus amples informations concernant l’offre. NB : Une inscription gratuite permet le plus grand nombre d’utilisateur.

* La commercialisation : Elle se porte sur l’amélioration des outils mis à disposition des utilisateurs pour mieux vendre ou acheter (meilleure présentation du produit, possibilité d’effectuer une rotation  sur le sitepar exemple). Le marketing fait ici effet à travers un marketing, caractérisé de viral, essentiel pour la survie du e-commerce. D’autre part pour mieux cibler et mieux répondre à la demande de ses clients l’entreprise a créé des variantes  comme« ebay motors » spécialisée dans la vente de voiture ou de pièces détachées ou « ebay logement » spécialisée dans l’immobilier.

* Lesservices offerts par ebay concernant les ventes sont faibles. En effet, il refuse toute responsabilité de vente de faux et ou d’arnaque. Le site met à disposition un guide d’achat et de vente, permettant de déjouer les pièges les plus courants. (Toujours entrer en contact avec le vendeur avant l’achat, demander des photos, etc.). De plus, les acheteurs et vendeurs sont notés après chaque vente, ce qui permet àl’acheteur suivant de connaître les antécédents du vendeur (arnaque, contrefaçon, problème de livraison, etc) ou inversement, de l’acheteur (mauvais payeur).

Les fonctions primaires bénéficient du support des fonctions de soutien. Les fonctions de soutien améliorent l’efficacité ou l’efficience des fonctions primaires.
* L’infrastructure de la firme : Le « lieu » de vente est virtuel....
tracking img