Cas electrolux question 1 et 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS

Electrolux est un groupe suédois produisant et commercialisant des appareils électroménagers à usage domestique et professionnel. Il s’agit du deuxième producteur mondial après sonconcurrent américain Whirpool.
Fondée en 1920, le groupe vend chaque année, dans plus de 150 pays, 40 millions de produits à usage domestique et professionnel aux travers de marques comme Electrolux,AEG-Electrolux, Zanussi, Eureka et Frigidaire.

I- Expliquez en quoi les problèmes d’Electrolux relèvent de la stratégie. Trouez des exemples de chacun des éléments du modèle VIP (Valeur, Imitation,Périmètre).

Les problèmes d’Electrolux relèvent de la stratégie car ils concernent un engagement à long terme de l’entreprise et la configuration de son périmètre d’activité.
En effet le groupea perdu sa place de leader du marché derrière Whirpool et doit établir une stratégie pour garder ses avantages concurrentiels. Le groupe prévoit une politique de réduction des coûts qui se met enœuvre par des actions stratégiques.
L’entreprise doit donc prendre en compte l’évolution du marché dans lequel elle évolue où la concurrence est forte avec une demande exigeant des prix bas pour unequalité toujours meilleure.

• Electrolux a un périmètre d’activité très large :
Il va du matériel professionnel au matériel bon marché pour les particuliers en passant par une productiond’appareil électroménager haut de gamme. Malgré la vente de sa division de produit plein air afin de se recentrer sur son cœur de métier, peut être, l’entreprise devrait-elle encore réduire son périmètred’activité. Cela permettrait de renforcer l’image de qualité de la marque.

• Ensuite, l’entreprise réexamine ses ressources et compétences, afin d’établir une résistance à l’imitation :
Pour restercompétitive, elle doit réduire ses coûts de production, elle va donc délocaliser ses usines vers des pays à bas coût de main d’œuvre. Cependant cette délocalisation reste inachevée puisque sur...
tracking img