Cas essarts -diagnostic externe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le CAS ESSARTS

1. Identifier les acteurs de la filière du meuble
Les principaux acteurs de la filière du meuble sont tout d’abord le Groupe ESSARTS qui au fur et à mesure de son développementa racheté et noué des partenariats importants avec les entreprises en lien avec son secteur (Magasins RB).
On a aussi les magasins RB spécialisés dans le meuble qui a signé un partenariat avecESSARTS pour son approvisionnement, nous avons aussi une phase où ESSARTS rachètent ses principaux concurrents qui sont «  DE LYON » en 1999, mais aussi le groupe FONTENAY en 2000 à partir de ce moment-làESSARTS devient leader sur le marché du transport de meuble. L’autre principal acteur du marché du meuble est le groupe BRETONS qui n’a pas la même importance que le groupe ESSARTS sur ce marché-là etqui n’a pas réussi à se développer aussi rapidement qu’ESSARTS.
2. Etablissez une analyse de la prestation logistique de meubles en mobilisant le schéma de Porter.

a) Evaluer l’intensitéconcurrentielle

L’intensité concurrentielle dans la filière du meuble est assez faible puisque nous avons pu le voir, les 2 principaux acteurs sont le groupe ESSARTS et le groupe BRETONS. ESSARTS alui racheté progressivement la plupart de ses concurrents, ce qui lui a permis d’être présent sur tout le territoire français et ainsi élargir son champ d’action. Alors que le groupe BRETONS essaye delui résister mais lorsque l’on compare la croissance des 2 groupes, on constate que ESSARTS a largement dépassé le groupe BRETONS.
On peut donc en conclure que malgré l’existence d’autres groupes,il n’y a que 2 groupes qui se partagent le marché.

b) Evaluer le pouvoir des clients et des fournisseurs sur la capacité du Groupe ESSARTS à tirer un avantage concurrentiel

Le pouvoir desclients et des fournisseurs sur la capacité du groupe ESSARTS à tirer un avantage concurrentiel n’est pas très élevé. On le voit car ici les produits de substitution que sont les chemins de fer et les...
tracking img