Cas ferro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas Ferro

Fiche démarche 1 : Choisir une structure.

1) Identifiez le type de structure de l’entreprise et dégagez ses caractéristiques principales.

Ferro est une entreprise basée à Saint Dizier depuis 1934. Elle se situe dans le secteur de la chimie, son activité est la fabrication de produits pour le revêtement d’équipements ménagers. Elle a 185 salariés, son capital est de3 210 000 €.
Elle est l’un des deux sites en France de Ferro Corporation qui est une entreprise américaine dont le siège social se trouve à Cleveland.
Le groupe Ferro œuvre dans 3 secteurs, l’usine de Saint Dizier n’est spécialisée que dans une de ces divisions, la chimie inorganique.
Ferro à Saint Dizier est un site stratégique du groupe du fait de l’importance de son service RD et de saspécialisation dans les produits de niche. Ils ont mis en place deux nouveaux types de métaux pour concurrencer le téflon, l’inox. Les premiers permettront la fabrication de poêles, les deuxièmes servent au revêtement de tuiles et les troisièmes sont utilisés comme colorant.

L’entreprise Ferro a mis en place un nouveau slogan «  gagner de l’intérieur ». Pour conforter son image en terme d’innovation etde relation avec ses clients elle va ouvrir un nouveau laboratoire ayant pour but d’être la vitrine du groupe tant en matière d’innovation, de qualité, de prévention.
Au sein de ce laboratoire il y aura 3 équipes :
« Contrôle »
« Technical Support »
« Recherche et Développement »

L’entreprise opte donc pour une structure de projet. Dans cette organisation, les acteurs projet sont souventréunis sur un même lieu géographique. Des spécialistes de différentes disciplines travaillent ensemble dans un groupe projet « trois équipes vont désormais devoir partager des espaces communs organisés dans une logique modulaire »

2) Identifiez les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Ferro

La spécialisation du travail et la décentralisation des décisionsimposent la mise en place de mécanismes de coordination afin d’instaurer une cohérence de l’ensemble des actions menées dans l’entreprise pour que les objectifs fixés puissent être atteints. H. Mintzberg définit six mécanismes de coordination :
– l’ajustement mutuel : la coordination se fait par interactions indirectes entre les individus et généralement par une communication informelle
– lasupervision directe : une personne donne des instructions à des subordonnés et contrôle leur travail
– la standardisation des procédés de travail : les procédés de travail, c’est-à-dire la façon dont les tâches doivent être effectuées, sont déterminés pour tous les intervenants
– la standardisation des résultats : les résultats à atteindre sont spécifiés précisément
– la standardisation desqualifications et du savoir : la formation et les qualifications nécessaires pour effectuer un travail sont précisément déterminées
– la standardisation des normes : les normes dictent le travail et permettent à chacun de travailler à partir d’un ensemble commun de croyances

Dans le cas de Ferro, les mécanismes de coordination et de contrôle mis en place sont :
La standardisation des normes, lastandardisation des procédés de travail, la standardisation des résultats, décentralisation, une « charte du savoir vivre ensemble ».

3) Analysez les déterminants du choix de la structure de Ferro 

Il existe différents déterminants qui induisent le choix d’une structure, nous les appelons les facteurs de contingence.
L’environnement, la taille, l’effectif, l’âge, la technologie del’entreprise peuvent être déterminante dans le choix de la structure de Ferro. L’entreprise veut conforter son image en matière d’innovation et de relation avec ses clients.
De plus, comme le dit A.Chandler, la stratégie influence la structure (d’où l’adage « la structure suit la stratégie ») et le succès de la stratégie dépend du choix adéquat de la structure. Les changements de stratégies...
tracking img