Cas fleury michon.pd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Fleury Michon

Mission 0 Analyse du processus d’organisation du salon
1. Les acteurs qui participent au processus sont : ü L’équipe export qui comporte 3 commerciaux ü Le directeur export ü L’assistant export 2. Les événements déclencheurs qui vont permettre au Directeur Export de procéder à l'organisation finale de la participation au salon :

Pour procéder à l’organisation finale dela participation au salon, le directeur export doit suivre les étapes suivantes :

1- Déterminer les différentes tâches à effectuer afin d’assurer le bon déroulement des préparatifs précédents le jour J. 2- charger l’assistant de procéder à une enquête concernant les dernières éditions du salon, en tirer les points forts à mettre en œuvre et à renforcer durant cette nouvelle édition, et lespoints faibles à éviter. 3- Contacter les différents établissements pouvant offrir des fonds à FLEURY MICHON pour financer sa participation au salon. 4- Demander à l’équipe export de définir les objectifs ultimes que FLEURY MICHON cherche à atteindre à travers sa participation dans ce salon. Notamment les entreprises à cibler, le positionnement de ses produits par rapport à la concurrence ainsi que sesclients potentiels et leurs différents besoins. 5- Se réunir avec les différents acteurs du processus pour présenter le fruit de leurs travaux. Ces derniers feront l’objet de référence sur lequel l’équipe va se baser afin de pourvoir établir le budget relatif à la participation. 6- Après avoir recueilli tout ces éléments, l’équipe export de FLEURY MICHON pourra se lancer dans l’organisationfinale de sa participation au salon SIAL.

2

3. L'assistant export doit procéder à une recherche des aides financières. Sa recherche peut être positive ou négative. Imaginer les conséquences de cette recherche dans les deux cas sur la poursuite du processus

·

En cas d’une recherche positive : dans ce cas l’entreprise disposera d’un budget assez important chose qui lui permettra d’avoir unstand bien localisé ce qui va se répercuter sur limage de marque de l’entreprise. En cas de recherche négative : l’entreprise disposera d’un budget réduit chose qui lui limitera la possibilité d’être bien localisé dans la foire et qui se répercutera négativement sur son image de marque.

·

4.

L’assistant export effectue deux taches, leurs événements déclencheurs sont : · · Exploitation desdonnées concernant les salons précédents : le besoin de préparation d’une planification des taches Recherche des aides financières : la nécessité d’établir un budget de l’exposition

5. Dans cette représentation du processus, est-ce que l'assistant export peut être amené à réaliser simultanément les deux activités qui lui sont confiées ?

L’assistant export ne pourra pas réaliser les deuxtaches qui lui sont confiées d’une manière simultanée car ; La première tache à savoir la recherche des informations permettra d’avoir une idée sur les éditions précédentes du salon; chose qui lui permettra de collecter les informations nécessaires concernant plusieurs aspect à savoir ;la logistique, sponsoring et média à adopter. Et a partir de ces données l’assistant export pourra entamer ladeuxième tâche et ainsi se prononcer de manière très pointue sur la définition du budget qui sera alloué à la participation au salon international.

6. Définition du processus :
· « Est un système d’activités qui utilisent des ressources pour transformer les éléments d’entrée (inputs) en éléments de sortie (outputs) » selon ISO 9000 version 2000 Est une succession de taches planifiées réalisées par desacteurs en utilisant du matériel et des informations et en suivant des documents instruction ceci pour obtenir un résultat matériel ou non correspondant à un objectif .

·

3

Mission 1 Développer des pratiques d’intelligence économique pour enrichir le SIM de l’entreprise 1. Vous menez une réflexion sur le rôle à jouer par l’équipe commerciale dans la mise en œuvre d’une politique de...
tracking img