Cas fleury michon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise Fleury Michon fut créée en 1926 et évolua énormément jusque dans les années 2000. C’est une entreprise qui a su innover, développer les gammes de produits porteuses sur le marché, retirer celles qui l’étaient moins ou qui étaient les moins rentables et lancer de nouvelles gammes pour plaire toujours plus au client. Ainsi au début des années 1980 les dirigeants de la marque décide deporter toute leur attention sur l’objectif suivant : être un spécialiste des produits frais vendu en GMS car ils pensent que c’est là qu’est le segment porteur et l’innovation.

Pour définir les domaines d’activités stratégiques et les choix stratégiques de l’entreprise, nous allons tout d’abord réunir les informations du document 1 dans un tableau :
1926
- Production de charcuteries et desalaisons

1950
- Innove en lançant les premiers sachets de charcuteries préemballées

Années 1970
-Développement de sa gamme de produits
- Lancement sur le marché des plats cuisinés frais en libre service

Années 1980
- Désengagements des secteurs peu porteurs : abattage, commercialisation de viande fraiches, conserves.

1990
- Lancement sur le marché du Surimi

1992/1993
-Achat société Olida en 1992
- Vente de l’activité salaisons sèches.

Années 2000
- développement international de l’entreprise.
- Achat société canadienne Delta Dailyfood
- part de participation entreprise Slovène de plats cuisinés frais
- entrée sur un nouveau marché : plateaux repas.

D’après le tableau en ce qui concerne les domaines d’activité stratégique, l’entreprise Fleury Michon metdonc en avant la charcuterie préemballée qui est pour l’époque, une innovation complète. Puis, elle se lance dans une autre innovation, celle des plats cuisinés frais. Les dirigeants sont donc soucieux d’être dans l’air du temps en innovant et en donnant aux clients de la nourriture facile d’accès, déjà prête a la consommation.
Pour les choix stratégiques, on remarque que Fleury Michon saitinnover et se repositionner pour satisfaire toujours plus ses clients, en effet ils n’hésitent pas a délaisser certains secteurs pour se concentrer soit sur ceux qu’ils ont déjà et qui marchent bien, soit pour en lancer d’autres qui vont a priori se développer et bien fonctionner. Car en effet l’entreprise a compris que ce qui fonctionnait, c’était la facilité d’accès à la nourriture, car de moins enmoins de personne veulent perdre du temps en cuisinant ou en faisant la queue pour avoir de la charcuterie si l’on prend l’exemple du lancement des sachets de charcuterie préemballées.
De plus, on remarque que l’entreprise dès 2000 commence a se placer sur un niveau internationale en achetant une société Canadienne et en ayant une part de participation dans une entreprise Slovène. La dimensioninternationale, qui est très importante de nos jours, permet donc a l’entreprise de se développer encore plus et de s’implanter a l’étranger pour s’accroitre.

Avant 2006, la structure de l’entreprise Fleury Michon est une structure divisionelle, en effet comme il est écrit dans le document 2 L’organisation de Fleury Michon : « L’organisation , basée sur des filiales spécialisées sur leursdifférents marchés, remonte à une quinzaine d’année. » C’est à dire que l’entreprise était structurée de façon à ce que chaque secteur ou produit avait son département Achat, puis Technique, fabrication et enfin Marketing. Les gens travaillant par exemple dans le secteur Salaisons ne travaillait que dans ce secteur et n’avait aucune vu sur les autres secteurs. Ce système d’organisation est adopté par lesentreprises aux activités diversifiées, ce qui est le cas de Fleury Michon, et permet ainsi à chaque secteur d’être autonome.

En 2006, l’entreprise décide de changer l’organisation de son entreprise pour « permettre une meilleure adaptation aux changements de son environnement ». Ainsi elle devient une entreprise avec une structure matricielle, car la structure divisionelle avait certes...
tracking img