Cas fly

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas

IUT2 Grenoble

TC

Méthodologie pour la résolution des cas
Qu’est-ce qu’un cas ? Un cas décrit une tranche de vie d’une entreprise. C’est une forme de simulation de son comportement. Un scénario apparait : des personnes s’expriment (un chef d’entreprise, un employé, des clients, ….) ; des chiffres sont avancés (ex : « notre chiffre d’affaires a baissé de 10% ») ; dessituations sont présentées (une réunion, un rapport d’activité, etc…) ; et le plus souvent, des difficultés surgissent. La situation est caractérisée par des éléments : Que se passe-t-il ? Il va falloir analyser (les tendances du marché, la concurrence, …). Des décisions restent en suspens : Que faire ? Il va falloir prendre parti (lancer un nouveau produit, améliorer les services après-vente, etc…). Desactions en découlent nécessairement : Comment faire ? Il va falloir les définir. Dans l’étude de cas, vous devez avoir une attitude de jugement et d’engagement : Quel diagnostic portez-vous sur la situation exposée ? Que faut-il faire à votre avis ? Quels arguments soutiennent votre point de vue ?

Dans la phase de diagnostic, vous devez exprimer des faits. Dans les phases de décision etd’action, il n’y a jamais une seule solution, vous devez proposer la vôtre en l’argumentant. Il peut vous être demandé soit de critiquer des décisions prises par l’entreprise, soit de prendre des décisions pour l’entreprise.

La résolution d’un cas :

1

Etude de cas

IUT2 Grenoble

TC

I.

ANALYSE

Il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive des variables et des acteurs d’un marché,mais de dégager les facteurs clés, les dimensions qui expliquent le mieux l’organisation et l’évolution de ce marché. L’analyse SWOT (ou matrice SWOT, de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est un « éttat des lieux avant l’élaboration d’une stratégie marketing. L’analyse externe porte sur l’environnement de la marque (marché,clientèle, concurrence, macro-environnement) et cherche à identifier les opportunités et les menaces. L’analyse interne porte sur la politique marketing menée jusqu’à ce jour et cherche à identifier les forces et les faiblesses de la marque » (Mercator).

ANALYSE EXTERNE L’objectif est de dégager les opportunités et les menaces de l’environnement. 1. Descriptif du marché au sens strict : « ensembledu volume des ventes » : • • • • Définition du marché Estimation des ventes en volume, en valeur et leur répartition selon le ou les critères que vous jugez les plus pertinents (ex : la consommation d’huile d’olive est plus importante dans le sud de la France que dans le nord) Evolution probable des ventes Présence de barrière à l’entrée, à la sortie

2

Etude de cas

IUT2 Grenoble

TC2. Analyse du marché au sens large : « ensemble des acteurs susceptibles d’affecter le volume des ventes » • • Caractéristiques de l’environnement (économie, politique, juridique, technologique, social, culturel, …) Les différents acteurs, leurs comportements, leurs influences sur le marché : - Les concurrents directs et indirects, leurs principaux avantages concurrentiels, leurs faiblesses,leurs parts de marché, … - Les distributeurs et fournisseurs - Les consommateurs (typologie, motivations et freins, processus de décision, caractéristiques sociodémographiques…)

En conclusion, vous devez dégagez de manière synthétique les grandes caractéristiques du marché étudié, en faisant ressortir les principales opportunités et menaces.

ANALYSE INTERNE L’objectif est de dégager les forceset les faiblesses de l’entreprise. 1. Présentation synthétique de l’entreprise et diagnostic du potentiel de ses différentes fonctions : Technique et production Ressources humaines Financière Commerciale

2. Analyse du mix actuel : - Produit : portefeuille de produits, étendue et équilibre des gammes, position des produits dans leur cycle de vie, contribution des différentes gammes au CA…. -...
tracking img