Cas fonlupt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management
|

L’entreprise Fonlupt production est une entreprise du textile mayennaise qui souhaite consolider son avantage concurrentiel en renforçant les savoir-faire de ses salariées. Pourcela, la PME à mis en place des groupes autonomes avant de déployer une démarche spécifique dans le but de valoriser les compétences professionnelles des salariées. Elle est domiciliée à Ballots depuis1972 et est composée de 70 salariées.
1) L’entreprise a voulu maintenir ses 70 salariés sur le même territoire pour pouvoir augmenter en gamme et en qualité au niveau de ses produits (luxe ethaute couture). Il paraissait essentiel pour l’entreprise d’absorber la complexité croissante des produits et de faire face à la diminution des tailles de séries, pour un client toujours plus soucieux dela qualité et des délais de livraison. Pour cela, l’entreprise à mis en place plusieurs groupes autonomes en abandonnant son organisation taylorienne (cette organisation peut-être définie et rentablegrâce à l'analyse des techniques de production (gestes, rythmes, cadences), à la définition des tâches (conception) et au passage au salaire à l'heure) pour une organisation où les salariés sontpolyvalents.

2) Les causes de la mise en œuvre des groupes autonomes :
* Les salariées deviennent collectivement responsables d’un produit,
* Elles sont garantes que les articles produits parle groupe sont exempts de défaut,
* Des contrôles sont mis en place en cours et en fin de réalisation,
* Plusieurs opérations sont confiées à chaque opératrice (polyvalence et diversité destâches),
* Les groupes doivent prendre en charges les évolutions du produit,
* Les différentes opérations au sein des groupes sont bien réparties grâce à l’équilibrage de la gamme opératoire.* Les salariées doivent être perfectionnées pour pouvoir assurer la qualité des produits et la satisfaction des clients toujours plus exigeant.

3) Les enjeux relatifs au changement...
tracking img