Cas gely

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique entreprise :

La société GELY est implantée près de Vaison la Romaine depuis 1920. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de tuiles et de briques. Cette entreprise a 150 employés et un chiffre d’affaire de 18,3 millions d’euros. L’entreprise est capable d’assurer toutes les étapes de la production (moulage, découpe, séchage, emballage, etc.).
La sociétés’est transmise de père en fils sur trois générations. Mr. GELY a toujours laisser la priorité à l’innovation et à la technologie car il pense que c’est un facteur de succès important.
A ses débuts la société GELY était une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de tuiles provençales. Grace a son créateur Paul GELY, la taille de l’entreprise a augmenté la rapprochant plus du statut dePME que d’entreprise artisanale (passage de 5 employés a 35 employés).
Jacques GELY, le premier successeur de la société a profité de la période des trente glorieuses, une période de forte croissance économique et de reconstruction pour se diversifier dans la brique plus adapter au marché de l’époque et augmenter de nouveau la taille de l’entreprise (85 employés en 1972).
Cependant la période destrente glorieuses prend fin dans les années 70 et l’activité de la société diminue ; l’entreprise est contrainte d’accepter le rachat de 20% de son capital par un groupement de distributeurs de matériaux pour le BTP.
En 2005 l’entreprise est transmise à son directeur actuel qui détient toujours 77% du capital, il instaure une politique de succès afin d’améliorer la motivation des employés etrelancer la croissance de l’entreprise.
En 1994, Mr. GELY a mise au point un produit novateur : la « cloison brique HG » pour palier la baisse du marché de la brique platière. Ce produit présente de nombreuses qualités par rapport à la « plaque de plâtre » et au « carreau plâtre », il est donc le plus rentable des produits proposés par la société GELY.
La « cloison brique HG » a donc réussit às’imposer sur le marché, le produit connait une bonne image auprès des prescripteurs et des intermédiaires ; et impose ainsi une forte notoriété sur le marché de la construction. Cependant ce produit ne peut être commercialisé que dans un rayon de 500 km car les frais de transports deviennent trop importants au-delà de cette distance ce qui contraint l’entreprise à se restreindre à la région PACA.Cas GELY situation interne :
L’entreprise GELY connait une situation interne stable grâce à plusieurs points.
En effet, elle bénéficie d’un directeur compétent et formé, qui a su mettre en place un système de rouage performant dans la gestion et stratégie de son entreprise.
Mr Gely petit fils prône une politique paternaliste, où sachant que chacun dispose d’une certaine marge de liberté, où l’onpeut être récompensé pour son travail, la motivation des salariés sera donc accrue. Tout ceci permet une fidélisation du personnel et ainsi, un faible turn over (déroulement logique), ce qui permet une stabilité interne. Cette situation se raréfiant dans les autres entreprises, c’est un atout à prendre en compte pour un potentiel développement de la structure.
De plus, cette politique à unautre avantage ; en effet, dans une structure où chacun est pris en considération, chaque salarié reçoit une formation efficace dans son domaine, comme par exemple celui de la vente.
Les vendeurs sont pour la plupart d’anciens techniciens; ils sont ainsi le plus apte à répondre aux demandes, ils savent être le mieux réactif par rapport aux évolutions du produit. Egalement, ces «technico-commerçants » peuvent ciblé leur cible de vente, savent vendre le produit (ils sont le plus souvent à l’origine de l’évolution du produit).
Cette performance du salarié donne un personnel compétent et investit, ce qui rejoint l’idée d’une stabilité de la structure interne.
Un point demeure cependant bancable, celui du contrôle, qui étant basé sur les clés de répartition reste discutable dans le sens...
tracking img