Cas google

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS AM 11/02/2010

MANAGEMENT 2ème ANNEE : CAS GOOGLE

Présentation des documents :

Annexe 1 : Ce document est une représentation graphique de la performance de GOOGLE sur les années 2007 à début janvier 2009 relatifs aux Chiffres d’Affaires, Résultats nets et cours de l’action.

Annexe 2 : Ce document est un extrait intitulé « Le palmarès 2008 des Best Workplaces France » issu du siteinternet www.google-stories.com. Celui-ci nous informe de la culture d’entreprise Google liée à son siège américain, qui a traversé nos frontières françaises et sa filiale France est très représentative. Elle est classée 1ère de la catégorie des meilleures entreprises, pour l’année 2008, où il « fait bon » travailler de par ses multiples avantages salariaux. Même Microsoft avec un effectifmultiplié par dix n’arrive qu’en cinquième position.

Annexe 3 : Ce document est un article nommé « Google et la règle des 20/80 » est extrait du journal du net sur son site web. Est annonce ici la politique managériale de Google ou le temps des développeurs et chercheurs est répartie en deux parties. La première, concerne 80 % de leur temps de travail est consacrée aux missions dont ils ont lacharge. Puis la seconde, soit 20 % du reste du temps, est dédié à des recherches personnelles (soit la mise en avant du libre court de l’innovation dans un esprit consultatif). Ainsi si un projet personnel est solvable, l’entreprise le finance.

Annexe 4 : Ce document est un deuxième extrait du site www.google-stories.com intitulé « Le Management chez Google : une politique de recrutement élitiste ».Cette annexe fait louange de l’entreprise et du succès qu’elle remporte auprès des candidats «les ingénieurs» séduits par une politique de recrutement agressive. Cependant, la lourdeur de la procédure de recrutement ne retient que les meilleurs profils « les élites ».

1. Analysez la situation financière de Google
- Le Chiffre d’Affaires de Google pour les années 2007 et 2008 est enconstante augmentation : il passe de 3.66 milliards de dollars au 1er trimestre 2007 à 5.64 milliards de dollars au 3ème trimestre 2008.
- Le Résultat net de Google pour les années 2007 et 2008 est globalement en augmentation : passant de 1 à 1.35 milliards de dollars. Cependant on peut observer une légère baisse pour le second trimestre 2008.
- Le Cours de l’action Google pour l’actionest globalement est chute libre sur l’année 2008 : allant de janvier à + de 610 dollars déclinant jusqu’à novembre avec 260 dollars l’action. Une amorce à la hausse est établie en janvier 2009 ave un cours de 310 dollars l’action.

Pour résumé ces trois graphiques nous montrent que Google est une entreprise performante car ses CA et Résultats nets sont globalement en hausse constante. Onpeut donc en déduire que la crise économique a eu un faible impact sur cette Société hormis sur le cours de son action sur l’année 2008 et qui tend à remonter dès 2009.

2. Pour quelle raison Google a-t-elle été primée le prix Best Workplaces France ?
- Google a été primée par ce prix car elle dépend de la firme de Montain View qui est déjà reconnue aux Etats-Unis pour l’importance qu’elleaccorde à l’épanouissement de ses salariés. Donc il est tout à fait concevable que Google faisant partie de ce groupe y pratique la même politique de management et donc de multiplier ses chances d’être l’élue primée.

3. Repérez les facteurs de motivation des salariés chez Google. Montrez qu’ils permettent de concilier les finalités de l’entreprise et la satisfaction des salariés.
-Google a adopté une politique managériale basée sur la motivation de ces employés. De ce fait, elle s’emploie à favoriser le bien être de ses salariés au travail de part de nombreux avantages : cantine gratuite, bureaux équipés d’un espace de loisir, et diverses aides (transports et formation). L’absence de codes vestimentaires favorise le libre échange entre les salariés sans aucune distinction...
tracking img