Cas haribo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Développer les différentes stratégies

Introduction

La firme Allemande Haribo est actuellement leader sur le marché français de la confiserie de sucre notamment grâce à l’invention de bonbons mous (gélifiés) dans les années 1920.

Nous étudierons ainsi dans un premier temps les éléments qui ont permis à Haribo d’être leader dans son métier, les stratégies que l’entreprise a mises enplace. Enfin nous proposerons quelques recommandations à l’entreprise pour qu’elle puisse continuer à garder sa position de leader.

Business stratégie de Haribo

Le métier et les DAS

Le cœur de métier de HARIBO est la fabrication et la distribution de bonbons gélifiés (ou mous).

La typologie des marchés 

Premier type de marché : le marché principal
C’est l’ensemble desproduits semblables et directement concurrent : Lutti, les marques de distributeurs, la Pie qui chante, Cadbury Schweppes et Kraft food
Deuxième type de marché : le marché environnant
C’est l’ensemble des produits de nature différentes mais satisfaisant les mêmes besoins et les mêmes motivations dans les mêmes circonstances : les chocolats, les chewing-gum et les sucettes.
Troisième type demarché : le marché générique
C’est l’ensemble des produits satisfaisant le même besoin que le marché principal : les biscuits et les barres céréalières.
Quatrième type de marché : le marché support
C’est l’ensemble des produits nécessaires à la consommation du produit étudié : tout ce qui compose les confiseries comme le sucre, les conservateurs, la gélatine, les arômes …

DAS (Domaine d’activitéstratégique)

o Marché des gélifiés : leader en France, ils sont en tête sur le marché, ce sont eux les plus consommés devant les sucres cuits et les pâtes à mâcher. Ils ont toutes les formes et toutes les couleurs. Parmi les plus connus, on trouve l'Ours, le Croco et le Cola
o Marché des dragéifiés : N°1 du marché, ils ont une place de plus en plus importante sur le marché: on y retrouveles Fêlés (avec une poudre pétillante à l'intérieur), les Starmint, les Dragibus ...
o Marché de la réglisse : N°1 du marché, il existe quatre sortes de réglisses: la réglisse souple (mètres roulés Zigoto, Torsades ... ), la réglisse dure (Zanoids, pain de Zan ... ), la réglisse coulée (Souris, Tête de Nègre ... ) et la réglisse fourrée (Cocobat, Haribat. )
o Marché de la guimauve :référence, la fraise Tagada et le Chamallows sont les plus vendus dans le monde

Marché de la confiserie : 5ème sur le marché France

[pic]

• La clientèle ciblée : les grands et les petits. Haribo cible les enfants, les adultes mais aussi les familles.
Cœur de cible 6-13 ans

• Les besoins que l'on cherche à satisfaire : la gourmandise, les bonbons étant desproduits que l’on consomme pour le plaisir.

• Technologie privilégiée : Haribo investit beaucoup en Recherche et développement, Haribo joue sur les formes, les couleurs et les textures de ses produits.

Modèle de Porter

Nous allons analyser l’environnement dans lequel évolue la société Haribo grâce à l’analyse de Porter qui décrit les forces des cinq intervenants du marché :

•la menace d'entrants potentiels 
• le pouvoir de négociation des clients 
• le pouvoir de négociation des fournisseurs 
• la menace des produits de substitution 
• l'intensité de la concurrence.

1/ les nouveaux entrants :

Le marché des confiseries est un marché en croissance. De ce fait de nombreuses entreprises cherchent à le pénétrer. Mais Haribo se défend eninsistant sur le fait que cette entreprise est le pionnier sur ce marché. De plus elle ne cesse d’innover et de se différencier (elle propose chaque année une trentaine de nouveautés)

Pour en venir plus précisément sur les nouveaux entrants, la position actuelle du marché force les acteurs de ce marché ainsi que les nouveaux à se diversifier et à innover. De plus, n’oublions pas la lourdeur des...
tracking img