Cas heuer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La société Heuer Leonidas

Heuer-Leonidas est une PME suisse familiale spécialisée dans la fabrication de chronomètres et de chronographes. Suivant une stratégie de focalisation, elle est depuis 1860 leader mondial dans sa niche stratégique et a ainsi acquis une excellente réputation dans le domaine des instruments de mesure de temps court de qualité.

Suite au succès considérable de laprésentation de leur premier chronomètre électronique à la foire de Bâle, M. Heuer estime pertinent de continuer dans cette voie en élargissant la gamme par le lancement d’un nouveau chronographe électronique à double affichage. Cette stratégie permettrait à Heuer-Leonidas de maintenir sa position de leader au niveau technologique. L’enjeu est alors de trouver le fournisseur offrant les meilleuresprestations pour les composants de ce nouveau produit. En effet, cette innovation implique le développement de nouvelles compétences au niveau du métier de Heuer-Leonidas et la nécessité de trouver de nouveaux fournisseurs capables de répondre à ces besoins technologiques.

Au niveau commercial, M. Heuer n’envisage aucun problème puisqu’il estime que le produit, de bonne qualité, trouveranécessairement un marché. Conscient de la précision que requiert ce chronographe, sa réflexion concerne essentiellement des aspects techniques au niveau de la conception et de la fabrication. Il s’agit alors de décider s’il faut ou non se lancer dans la construction et la commercialisation de chronographes électroniques.

Afin d’apporter une réponse à cette problématique, nous étudierons dans un premiertemps l’environnement sectoriel des chronomètres et chronographes, puis les facteurs clés de succès dans ces domaines. Suite aux recommandations stratégiques, nous achèverons l’étude en envisageant des solutions de développement pour l’entreprise dans un horizon de moyen et long termes.

II. Analyse de l’environnement sectoriel

La société Heuer-Leonidas est présente essentiellement sur deuxdomaines d’activités stratégiques : les chronomètres et les chronographes.

Chronomètres

→ Une production en petites séries, parfois sur mesure
→ Une concurrence peu nombreuse et surtout composée d’entreprises de petites tailles
→ Une distribution partagée :
- 40% commercialisé par les filiales, implantées dans trois pays
- 40% par des grossistes
- 20% par d’importants détaillantsindépendants
→ Une dépendance vis-à-vis des fournisseurs due au statut d’horloger non-intégré.
→ Une clientèle professionnelle : une cible de sportifs exigeant qualité et précision

Chronographes

→ Secteur concurrentiel : présence de firmes de taille importante telles que Seiko et Timex
→ Une distribution exclusive en joailleries-bijouteries, principalement en Allemagne, Italie, Suisse etRoyaume-Uni
→ Concernant le secteur électronique : recherche de compétences particulières et de capacités de production importantes de la part des fournisseurs.
→ Une clientèle large, avant-gardiste et attirée par l’image sérieuse du produit

III. Les facteurs clés de succès

Chronomètres

→ Une main d’œuvre adaptée :
- grande proportion d’ouvriers non qualifiés effectuant les opérations lesplus simples
- présence de maîtres horlogers assurant la qualité des produits par l’accomplissement des tâches les plus délicates, et par le contrôle de toutes les étapes du processus de fabrication

→ Des composants de qualité : sélection de fournisseurs assurant une bonne qualité des composants et respectant les délais d’approvisionnement

→ Une section recherche et développement dynamique :nécessité d’innover afin de rester performant sur le marché

On constate que Heuer-Leonidas dispose des compétences essentielles pour réussir dans le métier des chronomètres, c’est pour cette raison qu’elle est devenue leader sur le marché.

Chronographes

→ Choix d’un positionnement avec marketing-mix adapté :
- Produit bon marché visant une large clientèle, et nécessitant des...
tracking img