Cas ipl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Centre de cas

9 40 2001 030

IPL inc. ou comment propager une culture entrepreneuriale dans son milieu!
Cas produit par Julie BILODEAU et Charles OUELLET avec la collaboration de Danielle LUC et du professeur Louis Jacques FILION1.

Considérée comme un des leaders en Amérique du Nord dans le moulage de plastique, IPL inc. est, à l’aube du nouveau millénaire, une entreprise qui a su setailler une place sur le marché international. Créée en 1939 à Saint-Damien-de-Buckland par Émile Métivier, cette entreprise familiale, détenue encore majoritairement par la famille Métivier, a connu durant les 60 années de son existence, une croissance remarquable. Malgré son désavantage géographique et sa petite taille, elle a su s'imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel. Innovatrice etflexible, elle a atteint ce succès grâce à une direction dynamique aux idées avant-gardistes, à une équipe d'employés compétents et dévoués ainsi qu'à un vaste réseau de petites entreprises satellites situées dans la région, dont certaines ont connu une croissance impressionnante au fil des années. Ces entreprises, près d’une trentaine qui sont fournisseurs ou clients (voir l’annexe 1),n’auraient pas vu le jour sans l’appui, tantôt délibéré, tantôt involontaire, de la direction d’IPL. Cette dernière constitue ainsi un des plus beaux exemples d'essaimage naturel au Québec.

1

La rédaction de ce cas a été faite dans le cadre d’un projet de la Chaire d’entrepreneurship Maclean Hunter sur l’essaimage d’entreprises. Les partenaires financiers sont la Fondation de l’entrepreneurship, leministère de l’Industrie et du Commerce, Développement économique Canada et Accès Entrepreneur Plus.

Copyright © 2001. École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal. Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute modification sous quelque forme que ce soit est interdite. Ce cas est destiné à servir de canevas de discussion à caractère pédagogique et ne comporte aucunjugement sur la situation administrative dont il traite. Déposé au Centre de cas de l'École des HEC, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) Canada H3T 2A7.

IPL inc. ou comment propager une culture entrepreneuriale dans son milieu!

L’essaimage, une force d’IPL
L'essaimage : une composante de la «culture Métivier» L’essaimage, c’est le soutien fourni à un membre d’uneorganisation pour la création d’une entreprise. Il s’agit là d’une façon de faire bien intégrée dans la «culture Métivier». Le premier essaimage date du début des années 60 lorsque IPL aide Irenée Thibault à démarrer son entreprise. Le fondateur de IPL, Émile Métivier, reconnaissait ainsi les bénéfices de cette stratégie pour son entreprise et pour sa région. Il était toujours disposé à aider des employésà se lancer en affaires. Un des préceptes de sa philosophie pouvait se résumer ainsi : «Tout le monde gagne à aider un autre à accomplir quelque chose.» L’ensemble de la communauté en ressentait aussi les effets positifs. Que ce soit comme maire ou comme entrepreneur, il aimait voir ses concitoyens contribuer au développement de leur milieu. Soutenir les entrepreneurs, aider les gens à créer desentreprises sont devenus des pratiques courantes et bien vues par les gens de Saint-Damien et de ses environs. D’ailleurs, les entreprises essaimées sont considérées comme des alliées par la direction d’IPL. Tel que le dit si bien son fils, Julien Métivier : «Inutile d’écraser les autres car ils sont nos alliés. Il est important de vivre et de laisser vivre. Si on les aide, ils ne deviendront pasdes concurrents.» L’essaimage n’est toutefois pas appliqué à tout prix. En effet, une règle de base prévaut chez la famille Métivier : «À prix égal et à qualité égale, on favorise la famille et les gens du milieu.» Les dirigeants d’IPL soutiennent généralement les nouvelles entreprises en leur fournissant des conseils judicieux, tirés de leur propre expérience de la direction des organisations...
tracking img