Cas la farge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cas Lafarge

Le sommaire

1. Introduction

2. Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de la gestion des RH chez
Lafarge ?

3. Quels seraient vos conseils pour améliorer la gestion RH chez Lafarge ?

4. Que pensez-vous de la cooptation ?

5. Accepteriez-vous d’être muté(e) dans un pays à risque ? Donner les motivations

6.Conclusion

Introduction

Le groupe lafarge, dont le siège est situé à Paris, est le leader mondial des matériaux de construction. En 2005, le groupe, fort de 80 000 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros, est présent dans 75 pays. Le groupe inscrit sa croissance dans une stratégie de développement durable : son savoir-faire concilie efficacité industrielle, créationde valeur, protection de l'environnement, respect des hommes et des cultures, économie des ressources naturelles et de l'énergie.

En tant qu'entreprise multinationale, le groupe lafarge applique le modèle administratif au niveau de forme d'organisation du travail et de mode de management. Il dispose d'une gestion par grades des aptitudes individuelles. La hiérarchie est rigide est doit être bienrespectée. La mobilité est obligatoire au sein de l'entreprise. Et le DRH encadre et contrôle la gestion des carrières.

Le siège lafarge a développé une politique générale de mobilité et l'a appliquée depuis plusieurs années. Cette politique est préalablement définie pour permettre de résoudre certaines contraintes, par exemple, l'absence de formalisation qui peut se révéler dommageable à lamobilité, la valorisation de l'expertise au sein de l'entreprise qui dévalorise implicitement la mobilité.

Selon le DRH, on constate que lafarge encourage la mobilité internationale, au moins une expérience à l'étranger pour chaque cadre. Les cadres sont supposés changer de poste tous les trois ans. Le parcours d'évolution des cadres permet d'avoir un large panel de compétences.

1. Quelssont pour vous les avantages et les inconvénients de la gestion des RH chez Lafarge ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la gestion des RH chez Lafarge ?

Avantages | Inconvénients |
* Gestion par grade des aptitudes individuelles * Mobilité internationale : meilleure compréhension du travail et polyvalence des expériences pour les cadres * Mobilité verticale :évaluation des compétences, ambitions et évolution des cadres * Mobilité horizontale : passage d’une fonction à une autre sans changement de niveau hiérarchique : favorise la collaboration entre les différents services * Mobilité d’environnement : changement du lieu d’exercice : favorise le développement d’un brassage culturel, empeche la routine, optimise l’organisation et fonctionnement del’entreprise * Egalité d’évolution entre les hommes et les femmes * Contrôles du DRH * Parcours d’évolution des cadres : large panel de compétences * Entretien annuel d’appréciation : permet de clarifier les perspectives de carrières * Entretien carrière tous les 2/3 ans : developpement de carrières des cadres * Job market : bourse d’emploi interne * Bilan de compétences : permet de connaitreses salariés, et décider des éventuelles évolutions de carrières * Coaching : formations pour salariés, orientation nouvelle * Revue RH sur la population gérée : besoisn et potentiels des salariés * Peoplesoft : visibilités des cadres * Collaboration à la place de la compétition * Objectif d’avenir dans l’embauche | * Hiérarchie rigide * Décentralisation des achats * Contraintesd’évolution pour les femmes : pas le gout du déplacement, mobilité réduite * Une majorité d’évolution seulement pour les postes à responsabilités * Job market : postes non disponibles pour tout le monde, mobilité par réseau * Lafarge achète au lieu d’embaucher * Recrutement interne * Orientation des métiers et évolutions en fonction des besoins de l’entreprise * Faible présence des...
tracking img