Cas labomed

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
29C41CTPA0210T

PRÉPARER L'ÉPREUVE D'ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES MARCHÉS ÉTRANGERS (U41)

V0

1

CORRIGÉ LABOMED

Partie I - Géopolitique (30 points)
Question 1 (9 pts) Sont en général qualifiés de pays émergent des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés mais qui ont une croissance économique rapide et dont le niveau de vie converge vers celui des paysdéveloppés. Des changements structurels ont été réalisés : rénovation juridique et institutionnelle, passage à un type de production industrielle, ouverture au marché mondial des produits et services mais aussi aux flux internationaux de capitaux. On trouve dans cette classification le groupe des BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine qui représentent la moitié de la population mondiale et un tiersdes ressources naturelles mondiales. Même si le processus de développement n’est pas le même dans ces pays, du simple fait de leur taille, les remous provoqués par l’essor de ces géants bouleversent les équilibres mondiaux. L’augmentation importante du cours de certaines matières premières (acier, pétrole...) est liée à l’augmentation très importante de la demande dans ces pays. Les indicateursfournis par la Coface permettent de vérifier ces affirmations pour la Russie. Tout d’abord, elle connaît des taux de croissance qui restent élevés, de l’ordre de 6 à 8 % à comparer aux 1 à 2 % des pays développés. L’ouverture à l’économie mondiale est vérifiée par l’augmentation importante des exportations qui ont été multipliées par 3 entre 2003 et 2008 alors que les importations ont, elles, étémultipliées par 4 sur la même période. Malgré cela, le pays conserve un solde du commerce extérieur positif. Le PNB par habitant ainsi que l’indice de développement humain permettent de constater ce rattrapage de niveau de vie par rapport aux pays développés. Les 31 % du revenu national qui sont détenus par 10 % des plus riches indiquent une persistance de fortes inégalités dans la populationlocale.

2

CORRIGÉ 02

29C41CTPA0210T-V0

Question 2 (11 pts) Les IDE en Russie a. (3 pts) Il y a investissement direct à l’étranger lorsqu’un investisseur basé dans un pays (pays d’origine) acquiert un investissement dans un autre pays (pays d’accueil) avec l’intention de le gérer. Le plus souvent, aussi bien l’investisseur que l’actif qu’il gère à l’étranger sont des sociétés commerciales.L’investisseur est alors généralement dénommé « société mère » et l’actif « filiale ». Les IDE ont des effets largement positifs sur les pays en développement qui les accueillent. b. (3 pts) Les IDE en Russie représentent en 2006, 30,8 milliards de dollars avec une augmentation de 125 % en un an. Les IDE en provenance de la France s’élèvent à 3,7 milliards de dollars (12 % du total), la Franceoccupant la 5e place en terme de flux et la 8e pour le stock d’IDE (3/4 des IDE en provenance de l’Union européenne). c. (5 pts) Développement des IDE en Russie Éléments favorables Faible incertitude politique : malgré les élections, V. Poutine va organiser la continuité du pouvoir et la ligne de l’économie va être maintenue Jeux Olympiques d’hiver en 2014 : projets grandioses de constructionNombreuses ressources naturelles et force de travail qualifiée Éléments défavorables Projet de loi sur les investissements étrangers : objectif de protéger les intérêts nationaux dans des secteurs stratégiques (aéronautique, énergie...), investissement soumis à l’autorisation de l’administration russe Interruption de délivrance des permis de travail des étrangers car quotas atteints, difficiled’organiser des transferts de technologie Corruption importante et faible exécution du droit Prises de contrôles directs et indirects de l’État d’un nombre croissant d’entreprises.

Question 3 (10 pts) Le risque pays a. (5 pts) Le risque pays peut être défini comme l’ensemble des événements ou décisions d’ordre politique ou administratif, nationales ou internationales, pouvant entraîner des pertes...
tracking img