Cas lafarge management strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lafarge est le leader mondial des matériaux de construction. Elle occupe une position dominante dans 4 branches d'activité : le ciment qui représente ¾ de son activité, le granulat, le béton, latoiture et le plâtre. C'est une entreprise internationale : elle est présente dans 75 pays et compte environ 83 000 salariés.

Présence spatiale et temporelle
L'entreprise est fondée en 1749 (elleexploite la pierre à chaux). En 1864 elle participe au chantier du canal de Suez. Vers 1920, elle commence à s'implanter à l'étranger via la création de filiales. En 1980, début des FUSAC : parl'acquisition de Coppée, elle devient nº1 en Amérique du Nord. Durant les 80, Lafarge rachète des entreprises en Allemagne, Espagne, Turquie, Suisse, Autriche. Puis Europe de l'Est. En 1994, Chine et toutel'Asie, puis en Amérique pour enfin en 2001 acquérir Blue Circle et devenir premier cimentier mondial.

Les concurrents
Sur ce marché, la concurrence est double : les acteurs locaux et lesmultinationales. C'est un marché local, et la concurrence est locale. En effet, sur ce marché, la proximité avec les matières premières et les clients est essentielle car les coûts de transport sont trop élevéspar rapport aux coûts des matériaux. C'est pourquoi Lafarge a effectué un maillage du territoire.

Cependant, la réelle concurrence se fait avec les multinationales sur la prestation de services, ledéveloppement de produits et la croissance externe. On compte 6 grands groupes (38% du marché), des entreprises locales (56%) et des entreprises pluri régionales (6%).

Le secteur représente unedes industries les plus polluantes. Les préoccupations de la société sur l'avenir de la planète et l'évolution des législations poussent Lafarge à s'inscrire dans une politique de développementdurable. C'est pourquoi la question que nous sommes amenés à nous poser est : la politique de développement durable est-elle susceptible de créer un avantage concurrentiel ?

Avec l'augmentation de la...
tracking img