Cas lafarge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ La carte de fidélité
La carte de fidélité remise au client a pour but de l’inciter à consommer plus ou à l’attacher à un point de vente, une enseigne ou un groupe d’enseignes en le récompensant par des avantages marchands ou des services particuliers. |
L'octroi des cartes de fidélité comptent parmi les nouvelles stratégies de marketing employées par les différentes entreprises et enseignescommerciales. Aujourd'hui, des centaines de millions de ces cartes sont en circulation. Selon les études statistiques, chacun en possèderait 2,8 en moyenne, depuis l'année 2004. Habituellement, elles permettent aux consommateurs d'obtenir divers types d'avantages et de services auprès d'un établissement. Au début, les cartes étaient des genres de coupons qu'on tamponnait à chaque fois qu'un achatétait effectué.

Au bout d'un certain nombre d'achats, quelques avantages de diverses natures étaient accordés au client. Actuellement, le système est beaucoup plus complexe puisque l'arrivée de l'informatique et le système de partenariat entre plusieurs marques ont révolutionné les cartes de fidélité. Ainsi, la « Fnac » créée en 1954, regroupait déjà trois partenaires. La carte « Flyingblue », avec plus de 10 millions d'adhérents, rassemblent plus de 130 partenaires. Les cartes sont maintenant liées à un système de fichier personnel qui enregistre des informations de diverses natures sur le client. Ces informations sont communément utilisées par les enseignes afin de générer un profil client. Ceci dans le but d'identifier avec précision les besoins du consommateur. Dans tous les cas,le but est de fidéliser le client à une ou plusieurs enseignes. La carte peut être payante ou obtenue gratuitement auprès des enseignes qui la proposent. Les modalités d'accès aux avantages fournis par la carte sont différentes selon les marques mais le système de « points » est le plus utilisé. Ainsi, des points sont attribués à chaque achat ou à partir d'une certaine somme par exemple.

Leprincipe est simple, plus le nombre de points cumulés est élevé, plus les avantages accordés sont importants. Il y a également les bonus directs sur le montant ou le volume des achats, ou les « euros » gagnés et cumulés lors de l'achat de certains types de produit. En tout cas, les avantages des cartes de fidélité sont nombreux et les enseignes rivalisent d'ingéniosité pour permettre aux clientsfidèles d'en profiter. Il existe également de nombreuses formes de récompenses accessibles grâce aux cartes de fidélité.

On peut citer les habituelles réductions qui peuvent être appliquées directement sur les achats en cours ou sur les achats ultérieurs. Ces réductions peuvent également s'appliquer sur le prix de certains produits et services ou concerner les offres spéciales de l'enseigne. Parexemple, 20 % de remise sont accordés aux clients possédant la carte « Norauto », si ces derniers louent une voiture utilitaire. Des bons d'achat sont en outre proposés dans ce domaine. Si la carte de fidélité est associée à plusieurs enseignes, il est généralement possible de profiter de ces privilèges chez ces différents partenaires. Ainsi, l'acquisition d'un bon d'achat grâce à l'usage d'une carte« S'Miles », permet à son détenteur d'effectuer gratuitement des achats chez l'un des 50 partenaires de la carte. Les avantages précédemment mentionnés sont d'ordre financier, mais il existe également les divers services proposés par l'enseigne aux détenteurs d'une carte de fidélité. C'est le cas de la carte « Club Total » de Mouvango qui permet de bénéficier d'un service de dépannage non payantpendant 2 semaines, à condition d'avoir effectué préalablement le plein de sa voiture.

Depuis peu de temps, les cartes de fidélité ont fusionné avec les cartes de paiement et les cartes de crédit. Par l'intermédiaire de ces nouveaux genres de cartes combinées, il est possible pour le consommateur de disposer d'une facilité de paiement sur les achats qu'il a effectués. On peut par ailleurs...
tracking img