Cas lafarge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
DEVOIR VACANCE M.D.E

Michel & Augustin, les trublions du goût !
① Analyse de la situation de l’entreprise

1) Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des manageurs car, ils exécutent de nouvelles combinaisons de production en étant capable de percevoirdes opportunités, de savoir comment les exploiter et d’en tirer de la valeur.
En effet, les deux amis ont commencé par lancer un guide des boulangeries et pâtisseries parisiennes en 2003, en fabriquant des petits biscuits dans la cuisine d’Augustin et en déclinant des gammes de produits authentiques en s’appuyant sur une communication humoristique et décalée à partir des compétences de Michel.Ensuite, ils ont fait du porte-à-porte pour faire connaître leurs produits en les vendant à l’épicier du coin puis au restaurant asiatique, leur marque a été déposée avec pour siège social la « bananeraie ».
En 2006 est née une nouvelle gamme de produits (les yaourts à boire) et ils sont référencés dans la grande distribution avec comme pour objectif d’investir leur cinquantaine de produits.2) Etude de marché
Analyse fine de la clientèle
Elaboration de prévisions financières

Idée de création d’entreprise
Reconstitution des étapes de la création de l’entreprise :
Adéquation entre le projet personnel et les exigences et contraintes liées à l’exploitation de cette idée
→ →

Rédaction d’un business plan
Choix d’un statut juridique
Les formalités de créationd’entreprise

← ←
Lancement de l’activité
Installation de l’entreprise



3) Les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise Michel & Augustin sont :
-La complicité et l’entente entre les deux amis
-Communication humoristique : caricature des deux amis avec un logo symbolisé par une vache. Les emballages sont respectueux de l’environnement et avec descharades et des blagues.
-communication décalée : par exemple le coup de pub magistral par la venue de Bill Gates où Augustin a placé en douce un yaourt à boire sur sa table pour que tout le monde le voit.
De plus, Michel et Augustin se sont déguisés en vache, à demi-nus sur les quais de métro pour distribuer leurs yaourts aux passagers.
-Dialogue avec les consommateurs : capacité à créer et fairevivre une communauté réunissant les salariés de l’entreprise et les clients.
-image moderne de leurs produits
-jeu concours ludique et interactif
-ils ont passer d’une logique d’entrepreneur à une logique managériale en ayant un changement de siège social, la restructuration financière, la rationalisation des ressources humaines et la révision de l’organisation interne.

4) Lesfinalités poursuivies par la société et les objectifs que se fixent les dirigeants
Michel et Augustin ont comme objectif clair d’investir davantage dans la grande distribution de l’agroalimentaire avec leurs cinquantaines de produits (biscuits sucrés et salés, yaourts à boire, glaces).
Pour trouver sa place parmi les grands distributeurs, l’entreprise de Michel et Augustin doit mettre en œuvre denouveaux moyens en passant d’une logique entrepreneurial a une logique managériale en ayant une mutation telle que :
-le changement de siège social : s’installé en plein cœur de Boulogne-Billancourt dans un espace de 350m² 
-la restructuration financière : ils ont ouverts leur capital au fonds d’investissement leur permettant de collecter plus de 2 millions d’euros tout en préservantl’indépendance des deux amis.
-la rationalisation des ressources humaines : recrutement de professionnels expérimentés dans différents domaines ; un directeur marketing et de la communication, un directeur commercial et un directeur financier.
-l’organisation interne : véritable système d’information capable de gérer l’ensemble des opérations commerciales et financières ; renforcement de la...
tracking img