Cas lenovo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Management stratégique : Lenovo, le PC passe à l’Est
1- Quelles sources nationales d’avantage concurrentiel Lenovo peut-il retirer de sonimplantation en Chine ?
Main d’œuvre à bas coût : Mais il peut ne pas être un avantage car les autres entreprises peuvent elles-aussi profiter de cet avantage.
Le Japon qui n’est pas loin, représente unepart non négligeable du marché car il est grand consommateur de produits technologiques tels que les produits que produit LENOVO.
La Chine pourra plus tard être un grand marché au niveau mondial,LENOVO entreprise chinoise pourra être très avantagée quand les chinois deviendront grands consommateurs.
2- En vous basant sur le contexte concurrentiel, commentez l’entrée de Lenovo sur le marchéaméricain.
Suite au rachat de la division PC d'IBM, l'entreprise Lenovo accède au marché américain mais c'est aussi grâce à l'arrivée à la tête du groupe de Stephen Ward qui fera implanté le quartiergénéral de celui-ci aux États Unis exactement à Raleigh en Caroline du Nord.
Les réactions face au nouveau Lenovo furent positive ce qui fît que le cours de l'action commença à monter. Lenovo avait unavantage par rapport à ses principaux concurrents, Dell et HP, c'est le coût de la main d'œuvre qui ne s'élève qu'à 3 dollars. Pour répondre à cela, Dell descendit le prix de ses PC de 100 dollars.
Enfin décembre 2005, Stephen Ward est remplacé par William Amelio, ancien responsable de Dell pour la région Asie-Pacifique, ce qui aidera Lenovo vu qu'il vient directement de la concurrence. WilliamAmelio intégra les anciennes activités IBM et Lenovo en une seule structure.
Ensuite pour essayer de rentrer un peu plus dans le marché américain, Lenovo lança une nouvelle gamme de PC sous le nom deLenovo qui s'adressait directement au PME américaine, qui juste là avait toujours était négligé par IBM.
Puis Lenovo ne s'arrêta pas là, la décision fut prise de renforcer ses relations avec les...
tracking img