Cas maria teresa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire exécutif

Problématique :

Tout d’abord la problématique déroulée dans le cas, se voit-elle reflété dans la gestion de trois personnages. Maria en premier lieu, en dirigeant l’une des stations de la Petroco montre une personnalité avoué par le sens de bonnes relations personnelles et l’accomplissement des objectifs de la station mais tout en négligeant les normes du travail. M. Bondcomme gestionnaire en charge du district de l’organisation dépourvu des rôles interpersonnels, informationnels et décisionnels, oubliant d’appliquer toutes les bonnes pratiques du management qui assurent en tout temps le bon fonctionnement des processus internes et externes de l’entreprise.
le successeur de Maria, M. Vincent, arrive à son poste en imposant des conduites rigides auxemployeurs sans avoir la moindre inquiétude à corriger la situation, même si cela aboutissait à des résultats catastrophiques comme la baisse de ventes, la destruction de l’esprit d’équipe, la démission des employés et la perte de clients.

Méthodologie appliquée

Afin de mettre en place tous les éléments qui composaient le cas nous avons procédé par étapes. Nous avons fait l’étude préliminairepour bien comprendre les éléments inter-relies du tétraèdre stratégique (la mission ,la philosophie de gestion, et l’environnement de l’entreprise) pour faire le diagnostic du problème. Notre étude s’est basée sur le cours et ses ressources bibliographiques et surtout sur les précieux conseils de notre chargé de cours, M. Jocelyn Benoit et notre professeur, M. Omar Aktouf. Notre collected’informations nous a permis de mettre en situation nos connaissances acquises et de les adapter plus particulièrement aux conditions de la direction et du contrôle mises en place pour les normes établies par l’entreprise, tel que le présentait notre cas ainsi que de dresser l’an l’analyse au modèle proposé.

Conclusions et recommandations

Toute organisation doit avoir des normes qui gardentl’équilibre et qui supportent l’atteinte des objectifs de l’organisation. Les dirigeants doivent donc tenir en compte des défis majeurs auxquels l’organisation est confrontée, et intégrer les forces en fonctions des moyens matériels et humains en établissant un système communicatif tout au long de la chaine de commandement. Un bon gestionnaire doit être en mesure d’instaurer ces pratiques au quotidien danstoute entreprise.

1

ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIQUE

La Petroco est une grande entreprise pétrolière exploitant des stations-services localisées principalement dans le Centre-Nord et le Nord-Est des États-Unis. L’objectif de la station- services est d’offrir un prix d’essence assez bas et un excellent service à la clientèle.

Maria Teresa a été désigné gérante de la station grâce auxétats de service au-dessus de la moyenne. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et possède une expérience en gestion. Elle dirige et influence les employés de la station-service Petroco en utilisant une méthode basée sur l’esprit de camaraderie et la relation amicale qu’elle entretient avec ses employés. Les employés ont jugé utile de partager cet esprit de camaraderieavec les clients.
Maria bat tous les records de vente et les déficits de la caisse sont maintenus à des moyennes convenable et ce malgré le fait qu’elle contourne les normes du manuel des opérations de la Petroco. Les employés ont apprécié cela, mais en termes de sécurité, les normes doivent être appliquées vu que les stations-services sont exposées aux risques.

Il est à noter qu’il y a unmanque de communication sur la chaîne de commandement. D’un côté, Maria ne transmets pas à ses employés les informations émanant de la haut direction, engendrant ainsi un sentiment d’apathie face aux normes de travail. De l’autre côté, la haute direction ne reçoit aucune information sur les situations présentées dans la station ou les difficultés éventuelles que Maria et son équipe pourraient...
tracking img