Cas marketing starbuck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION ……………………………………………………………………………………………………… 3
I. ANALYSE EXTERNE ……………………………………………………………………………………… 5

1. La chaine de valeurs ……………………………………………………………………………………… 5

2. Les 5 forces de Porter……………………………………………………………………………………. 7

3. Segmentation de l’industrie ………………………………………………………………………… 10

II. ANALYSE INTERNE ……………………………………………………………………………………. 121. Définition de l’entreprise ………………………………………………………………………… 12

2. Analyse des ressources …………………………………………………………………………… 16

3. Analyse des compétences ……………………………………………………………………….. 18

4. Analyse Balance ScoreCard……………………………………………………………………… 21
III. ANALYSE SWOT ……………………………………………………………………………………. 22

1. FORCES ………………………………………………………………………………………………. 22

2. FAIBLESSES……………………………………………………………………………..…………. 23

3. OPPORTUNITES …………………………………………………………………………………… 23

4. MENACES …………………………………………………………………………………………. 24

IV . LA DIVERSIFICATION ………………………………………………………………………. 24

V. RECOMMANDATIONS …………………………………………………………………………. 25
VI. REFLEXION SUR LA SITUATION DE L’ENTREPRISE ………………………… 26

INTRODUCTION
Starbucks Coffee Company a été créée en1971 à Seattle, aux Etats Unis, par trois associés, Jerry Baldwin, Gordon Bowker et Zev Siegel. Le premier coffee shop Starbucks propose la vente au détail de café moulu selon la demande de ses clients. Pendant la première année, la société choisit de se fournir en grains non torréfiés auprès d’une compagnie extérieure. L’année suivante, les trois associés changent de stratégie et décidentd’acheter leurs grains directement auprès de producteurs ; ils torréfieront eux-mêmes les grains.
En 1982, un nouvel acteur rejoint la compagnie : Howard Schultz. Son arrivée va marquer un tournant décisif pour la marque. En effet, en tant que directeur des opérations marketing, il va considérer que le concept n’est pas encore le bon et va fonder, en 1985, de son coté, une nouvelle chaine de coffee bar «Il Giornale » qui utilisera les grains de café Starbucks. En 1987, Howard Schultz va racheter les actifs de l’entreprise Starbucks et va utiliser le nom de l’enseigne pour renommer l’ensemble de ses coffee bars. Il va alors faire évoluer ses cafés selon le concept que l’on connait actuellement. Le succès est au rendez vous et les ouvertures d’enseignes se multiplient dans le pays. Ce nouveauconcept de café chaleureux, sophistiqué où la qualité est le maitre mot rencontre un véritable succès national. Starbucks fait son entrée en bourse en 1992, ce qui le définit comme un leader sur le marché du café. Les années 90 sont très prometteuses pour la compagnie qui dès lors, se développe extrêmement rapidement, son chiffre d’affaire passant de 20 à 30% en deux ans et atteignant 4 milliards dedollars par an.
1996 marque le début de l’expansionnisme de la marque à travers le monde. Starbucks commence son ouverture internationale par l’Asie. En 2008, l’enseigne est présente sur la devanture de plus de 15 756 coffee bar dans 43 pays.

Implantation de Starbucks à travers le monde

Starbucks a su s’imposer au fil du temps comme le leader sur le marché du café.
Forte du conceptqu'elle a créé, son succès se fait aujourd'hui sentir de façon internationale, sur chaque continent. Cependant, le fait que Starbucks ne s’adapte pas aux cultures locales fait que sa pérennité est remise en cause. C’est pourquoi, une nouvelle stratégie s’avère être incontournable.
En quoi la stratégie de Starbucks, qui a fait ses preuves sur le court terme, s’avère être inadaptée sur le long terme?
Nous étudierons dans un premier temps le diagnostic interne et externe ainsi que les attentes de la société en vue de dégager ses points forts et faibles. Ensuite, nous analyserons les orientations stratégiques ainsi que leurs critiques ce qui nous permettra de clôturer notre travail par des recommandations.

I. ANALYSE EXTERNE
1. La chaine de valeur de Starbucks
Une des...
tracking img