Cas mauboussin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lancement de la bague
« Nuit d’Amour »

Notre mission : Lancement de la bague « Nuit d’Amour »

Nouvellement recruté comme chef de produit junior, au sein de la direction marketing et communication de Mauboussin, vous êtes chargé de lancer ce nouveau produit : La « nuit d’amour ».

Après avoir établi un diagnostic du marché de la joaillerie de luxe (diagnostic externe). Vous établirez undiagnostic interne de Mauboussin et vous conclurez par un SWOT. Votre réflexion devra porter ensuite sur chaque élément du mix marketing de la bague en rappelant la cible préalablement définie. Il vous ait demandé d’avoir un regard critique et de formuler des recommandations sur les points suivants :

Le concept du produit
La stratégie de prix
Le mode de distribution
La stratégie decommunication

Vous garderez à l’esprit le contexte de marché et celui de la politique générale de l’entreprise. En matière de communication vous proposerez des idées réalistes et cohérentes. Vos idées créatives seront les bienvenus dans un secteur traditionnellement peu enclin aux innovations mais elles ne devront pas porter préjudice à la marque (éviter les actions du type hors média). Vous ne disposezpas de limite budgétaire mais vous veillerez toutefois à ce que vos propositions répondent à une logique de faisabilité. Vous pourrez vous aider de la grille tarifaire des annonces presse 2008 pour bâtir un plan média.

Par ailleurs, la direction générale vous demande d’émettre des recommandations quant à l’idée de proposer une déclinaison de la « nuit d’amour ». Au regard de la concurrence etde la politique de la marque, charge à vous de décider de la pertinence d’une telle approche du marché, et d’en tirer vos recommandations aussi bien en ce qui concerne le concept produit (nom des produits, design, matériaux employés) que de la stratégie marketing (pricing, communication et distribution).

SOMMAIRE

I. Diagnostic 3

A. Diagnostic externe 3

B. Diagnostic interne 9II. Marketing Mix de « Nuit d’Amour » 13

A. Produit 13

B. Prix 14

C. Communication 14

D. Distribution 15

III. Le marché joaillerie/bijouterie en 2008 en France. 16

A. Les chiffres clés. 7

B. Segmentation de l’offre 11

C. La concurrence 12

IV. Déclinaison « Nuit d’Amour » 15

A. Déclinaison 15

B. Stratégie marketing 15

I.Diagnostic :

A. Diagnostic Externe :

1. Demande :

Le marché : Mauboussin est une société fondée en 1827 par Monsieur Rocher, elle est spécialisée dans la Joaillerie de luxe et de l’horlogerie. Elle fait donc partie du marché de la joaillerie et de l’horlogerie. Elle est spécialisée dans les bijoux en or, le produit « Nuit d’Amour » étant une bague en or et en pierre précieuse. Nous pouvons étudierle marché de la joaillerie sur plusieurs points :

• Le marché européen de la Joaillerie et de l’Horlogerie est en 2008 de 28,9 milliards d’euro en 2008, en hausse de 3,3% par an entre 2004 et 2008. Il est reparti entre l’Italie (22,1%), le Royaume-Uni (17,9%), la France (17%), l’Allemagne (14,7%), l’Espagne (6%) et le reste de l’Europe (22,5%). Le marché français est le troisième marchéd’Europe.

• Le marché français de la Joaillerie et de l’Horlogerie est en 2009 de 5,2 milliards d’euro, en baisse de 2% par rapport à 2008. Les bijoux en or représentant environ 50%, les montres (23%), les bijoux en argent et plaqué (14%) et les bijoux fantaisies (9%) et Autres (4%).

• La joaillerie avec les bijoux en or, en argent et les bijoux fantaisies représente en 2009 un CA TTC de 3,8milliards d’euro, en légère baisse de 2% par rapport à 2008.

• Les bijoux en or sont le principal marché dans la bijouterie joaillerie avec 2582 millions d’euro TTC en 2009 soit 50% du marché en valeur de la Joaillerie Horlogerie, mais il est en baisse de puis plusieurs années (-4% entre 2008 et 2009). Les bijoux en or sont partagés entre les bijoux en or et diamant (38%), les bijoux tout or...
tracking img