Cas metro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan sur l'euthanasie

L'euthanasie est un acte mettant fin à la vie d'une personne pour lui éviter l'agonie.
C'est une pratique qui vise à provoquer le décès d'un individu atteint d'une maladieincurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables, particulièrement par un médecin ou sous son contrôle.

Grâce aux différents articles concernant la proposition de loisur l'euthanasie faite par le Sénat, on peut remarquer qu'il n'y a aucune harmonisation au sein de l'UE.

Seul les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg autorise l'euthanasie sur des patientsmajeurs.

Jusque là, aucune loi en France autorisait l'euthanasie. Seule la loi de Léonetti de 2005 :
interdit l'acharnement thérapeutique.
donne l'accès aux soins palliatifs. (Accompagner lemalade et utiliser des antalgiques pour soulager la douleur. Le but n'étant pas de donner la mort au patient. De plus, maintenir un patient en vie, peut lui permettre de tenir jusqu’à la mise au pointde nouveaux traitements et d’être guéri).

D'après plusieurs articles, les français connaissent mal ce dispositif. D'après une enquête, 53% des français s'estiment insuffisamment informé sur lessoins palliatifs. On dénombre en France, seulement 4 800 lits pour malades dans 110 unités spécialisées en CHU.
Les personnes concernés augmentent chaque jours mais tous les patients ne peuvent pasbénéficier d'une réelle prise en charge.

18 janvier 2011 : la commission des Affaires sociales du Sénat a adopté une proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie. Ce fut un grand succès pourJean-Luc Romero, président de l'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD). Cette dernière considère l'euthanasie comme une aide active à mourir qui permet de devenir maître de son propreparcours de fin de vie.
Le texte a été adopté par 25 voix contre 19 et 2 abstentions. La proposition a été discutée en séance au Sénat le 25 janvier 2011.

Le premier article indique « toute...
tracking img