Cas musi blox

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  • Publié le : 15 avril 2011
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Centre de cas

[Numéro du cas] Réservé au Centre de cas

Musi-Blox
Cas rédigé par Laurent SIMON, sous la direction des professeurs Richard DÉRY et Anne MESNY.

«Aujourd’hui, je me demande si le style de gestion que j’ai adopté est le bon. Je me questionne beaucoup sur les compétences et les habiletés qu’il me faut encore acquérir ou développer. J’hésite à m’inscrire à une formationtrès technique en informatique, voire en programmation. Mais peut-être faudrait-il plutôt que je développe encore plus mes connaissances en gestion. Je suis contente de faire ce travail, et je crois que les choses se passent plutôt bien, mais au fond, au moment où je dois transmettre mon expérience, je ne sais toujours pas quel est mon véritable rôle en tant que chef de projet». Diplômée de MBA desHEC depuis un an et demi, Sophie Ostiguy a pris l’habitude de se retrouver une fois par mois avec deux de ses amis diplômés pour discuter de leurs débuts de gestionnaires. Ils ont fait beaucoup de travaux d’équipe ensemble et ils pensent que ces rencontres peuvent les aider à mieux vivre les premiers pas de leur carrière. Ce mois-ci, Sophie souhaite discuter de ses préoccupations de chef deprojet. Embauchée depuis quelques mois par une petite compagnie de création de logiciels en pleine croissance, Cyberlud, Sophie se trouve confrontée à une multitude de questionnements quant à ses activités. Elle est en charge de la supervision de la production d’un logiciel de composition musicale pour non-musiciens, baptisé Musi-Blox. L’idée générale est de représenter des sons par des formes et descouleurs et d’assister l’apprenti compositeur dans la création de son œuvre en lui présentant des modèles d’associations possibles par l’intermédiaire d’une interface graphique conviviale. La mission consiste à assurer la cohésion du projet à partir d’un cahier des charges très général, sur la base d’un budget et d’un calendrier qui restent «négociables», selon les termes de son employeur. Malgréson titre de «chef de projet», Sophie se voit plutôt comme travaillant d’égal à égal avec ses cinq collègues : Luc et Sébastien qui sont responsables du son, Thomas et Karim qui sont programmeurs et Noam qui est graphiste1. Elle éprouve en effet quelques difficultés à prétendre intervenir dans les tâches d’un graphiste ou dans les activités des deux programmeurs. De par son passé de musicienne,elle est plus à l’aise avec les deux responsables du son, mais là encore, la dimension technologique du travail la laisse quelque peu sceptique. En fait, elle se rend compte que depuis son entrée dans la compagnie, elle n’a cessé de se demander quel rôle elle doit jouer, quelle gestionnaire elle doit être: devrait-elle agir en comptable rigoureuse du temps et des budgets, ou bien faudrait-il qu’elleintervienne dans la création du produit en mettant ses talents artistiques au service de l’équipe ? Après une vingtaine de minutes de conversation, il était clair que Sophie avait encore beaucoup à dire. Elle poursuivit : «Cela peut paraître un peu étonnant que je me définisse aujourd’hui comme une gestionnaire. À l’origine, je suis une musicienne. Je joue de la harpe depuis l’âge de 3 ans et jedonne des concerts amateurs depuis l’âge de 12 ans. J’ai toujours cru que la musique serait au cœur de ma vie. J’ai fait un baccalauréat en musique, avec beaucoup de plaisir et d’excellents résultats, mais une fois diplômée j’ai rapidement déchanté. La vie de concertiste est très précaire : il faut trouver des contrats, négocier des cachets, se déplacer beaucoup, pratiquer avec constance, sansjamais être sûre du lendemain. Avec le temps on peut finir par se faire connaître et par travailler avec un agent, mais là encore, la sécurité est très relative, c’est très exigeant. Au total, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ! Je n’étais pas prête à embarquer dans ce circuit. Avec un ami percussionniste nous

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L’annexe 1 décrit les profils des employés impliqués dans le projet.

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