Cas nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
competences
Le jour où a débuté la guerre des capsules de café
MICHEL DE GRANDI
223 mots
30 mars 2011
Les Echos
ECHOS
13
20901
Français
All rights reserved - Les Echos 2011 Visitez le site web: lesechos.fr pour plus d´informations.
Dans son édition du 2 avril 2010, « Les Echos » titraient en une sur ces entreprises qui partaient « à l'assaut de la forteresse Nespresso ». Le café endosette, c'est le coup génial du géant suisse, tellement époustouflant qu'il en est devenu un cas d'école pour les étudiants en marketing. Pendant des années, la firme de Vevey a caracolé seule sur ce marché avec une croissance moyenne annuelle de 30 % depuis 2000. A côté des gammes de capsules qui se sont étendues et dont le goût est devenu de plus en plus subtil, un marché s'est créé avec lesmachines dont la plupart sont relookées par des designers.
Fondée en 1986, la filiale de Nestlé a réalisé l'an dernier 3,2 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires, pour une part de marché mondial du café portionné de 19,7 %. L'attaque l'an dernier est venue d'un ancien dirigeant de la filiale, Jean-Paul Gaillard, puis très vite de l'américain Sara Lee (Maison du Café). En un an, la bataillen'a cessé de s'intensifier à mesure que le nombre de fabricants de dosettes compatibles a augmenté. Nestlé avait pourtant déposé près de 1.700 brevets pour se protéger.
Document ECHOS00020110330e73u00016

Les ambassadeurs
Rolex et TAG Heuer ont été les premiers, dans les années 1970, à faire appel à des égéries. Depuis une dizaine d'années, la quasi-totalité des marques de haute horlogeries'associent aux stars de Hollywood, aux champions sportifs et aux mannequins en vogue. « L'homme aura toujours besoin d'un reflet idéalisé de lui-même dans lequel il pourra projeter ses besoins inassouvis » , commente Lucie Courvoisier. À l'instar de George Cloney, chez Omega et Nespresso, ou Maria Sharapova chez TAG Heuer et Nike, les personnalités les plus bankable signent des contrats avecplusieurs griffes. Cela brouille le message mais, surtout, cela fait monter les enchères, comme l'explique Ladislav Kladny, directeur d'une agence de communication : « L'industrie horlogère est une toute petite industrie qui doit s'aligner sur les géants. Le »prix* de Maria Sharapova, par exemple, est bien sûr comparable à ce que lui offre Nike. »

Économie
L'histoire; Nespresso toujours en ligne demire
149 mots
19 mars 2011
Libération
LBRT
24
9283
Français
Copyright 2011. SARL Liberation. All Rights Reserved.
La guerre des dosettes s'intensifie entre Nespresso et ses concurrents. Le suisse Ethical Coffee Compagny (ECC) vient d'obtenir la saisie par huissiers de plusieurs machines de la filiale de Nestlé dans son magasin parisien des Champs-Elysées. L'objectif de cette opération quia eu lieu le 10 mars dernier ? Démonter ces engins pour vérifier si Nespresso les a modifiées dans le seul but d'empêcher d'y insérer des dosettes concurrentes. Lors de son lancement en 2009, ECC avait pris soin de déposer des brevets afin de prouver la compatibilité de ses dosettes avecNespresso. Chez Nestlé, où l'on confirme la venue des huissiers, on conteste ces allégations tout enreconnaissant que les machines sont bien modifiées "en permanence" afin de les améliorer. "Leurs capsules ne sont pas compatibles, c'est tout", maintient-on chez Nespresso.
Document LBRT000020110319e73j0001p


____________________________________________________________

_______________________________________
© Nestlé Nespresso SA - Corporate Communications – Mars 2010 Page 1 sur 14
NestléNespresso S.A.
La Passion pour la quête de l’Excellence
NESPRESSO – En quelques mots
Une idée simple, constamment réinventée et perfectionnée
L’histoire de Nespresso débute par une idée simple, mais néanmoins révolutionnaire :
permettre à tous de préparer, à l’instar des baristas les plus expérimentés, un Espresso
parfait avec sa mousse onctueuse, ses arômes irrésistibles et sa saveur corsée....
tracking img