Cas niouchka

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La logique entrepreneuriale et managériale
I. La logique entrepreneuriale
A. Qu'est ce que l'entreprenariat? 1. Définition Il peut être défini comme la démarche qui consiste à créer ou à reprendreune entreprise et à avoir les capacités pour la développer. L'entrepreneur n'est pas forcément un inventeur. Dans les exemples de création d'entreprise on trouve les points essentiels suivants:
● ● ●●

La démarche créative (l'idée) Le désir de créer son entreprise et d'être indépendant (le projet) Acceptation des risques liés à une nouvelle activité Rôle important de l'entourage 2. Formes del'entrepreunariat.

Chaque année, 300 000 entreprises sont créées en France (création, reprise ou réactivation)
● ● ● ●

Création : L'entrepreneur créer une activité indépendante nouvelle. Reprise: L'entrepreneur rachète une entreprise existante pour la développer. Franchise : L'entrepreneur entre dans une activité déjà existante. (Mc Do,..) Essaimage : Le créateur est salarié d'une grandeentreprise qui l'aide à créer une entreprise indépendante. B. Profil de l'entrepreneur.

Etre salarié permet de limiter les risques; se mettre à son compte nécessite de l'initiative, du courage, de lavolonté, et le sens du risque. Pour SCHUMPETER, l'évolution de l'économie d'une nation dépend des entrepreneurs, parce qu'ils ont la capacité de choisir parmi les innovations celles qui auront undébouché parce qu'elles satisferont une demande nouvelle du consommateur: SCHUMPETER parle de destruction créatrice. La création d'entreprise participe à la croissance économique; son rôle essentiel estde créer des emplois. C. Démarche de l'entrepreneur. 1. Les étapes essentielles. La première étape c'est la matérialisation d'une idée dans un projet. On distingue 5 activités: ● L'activité connue: lecréateur pense avoir un avantage concurrentiel pour ce métier ● L'activité fondée sur une nouvelle idée ● L'activité fonction de l'opportunité ● L'activité fondée sur l'application nouvelle ● *...
tracking img