Cas nora-sakari

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nora-Sakari

Sakari, l’entreprise qui est au fil du temps devenue l’une des leaders des télécoms en Europe, une leader dans fabrication de téléphones cellulaires et de systèmes de communication fut fondée en 1865. À l’époque, l’activité principale de cette entreprise était la production de pâtes et de papiers. Cette entreprise toujours était caractérisée par sa capacité de développerune stratégie appropriée lui permettant de repositionner ces activités selon la demande du marché, ce que lui a permis non seulement de prospérer tant au niveau national que international mais également se tailler une place important parmi les meuliers.

Dans les années 1960, suivant la demande, entreprise s’est redirigée vers un autre secteur d’activité soit l’industrie du caoutchouc et de lafabrication de câble. En 1975, depuis l’arrivé d’Aatos Olkkola, Sakari a pris le nouveau virage cette fois-ci vers le marché en plein croissance d’informatique, des produits électroniques et des téléphones cellulaires par le biais d’une série d’acquisitions, fusions et alliances. Pour se trouver une niche sur le marché de téléphones sans fil, Sakari fondait en 1979 Sakari-Vantala et cettestratégie lui permettait de s’emparer 14 pour cent du marché mondial et 29 pour cent du marché mondial. Un autre domaine d’activité de l’entreprise s’avérait télécommunication, l’entreprise a su gagner progressivement un segment de marché très important en développant des logiciels spécifiques adaptés aux petites compagnies ainsi que des réseaux de télécommunications dédiés pour les utilisateursspécifiques. L’entreprise était très présente sur le marché des commutateurs numériques (40 pour cent du marché en Finlande) et a vraiment pu s’approprier une niche sur le marché globale.

Suivant la courant de mondialisation, Sakari cherche à se positionnait au niveau international et commencer à vendre ses produit sous la marque Sakari. Pour le faire, les importants changements s’imposent : revoirson approche pour former des coentreprises et réduire des marges ainsi que trouver la solution pour pouvoir allouer des ressources nécessaires pour le marketing.

En 1989 Mikko Koskinen s’est retrouvé président de Sakari et continuait dans la même direction qu’Olkkola de vision global de marché ciblant les secteurs de télécommunications, de l’informatique et desproduits de consommation électroniques et leur développement outre-mer. Cette stratégie s’averait très efficace, deux ans plus tard Sakari était une compagnie cotée en bourse le plus importante en Finlande et 80 pour cent de son chiffre d’affaire provenait de ses exportations européens et outre-mer.

Le fil des éléments survenus au début des années 1990 s’était soldé chez Sakari par la baissede son chiffre d’affaire et elle était obligé d’aligner sa stratégie par diminution d’activité au niveau de production de métal, caoutchouc et de papier et même vendre sa filiale de l’informatique en Europe. Les Importants changements ont été entrepris au sein d’entreprise qui décidait de cibler désormais trois secteurs : les systèmes en télécommunications et téléphones sans fil, les biens deconsommation électroniques en Europe et le domaine des câbles et technologie connexe, les changements qui ont coûtés la perte de 12000 employés en deux ans. L’année suivante le nouveau président avait pris la direction (Visa Ketonen) et le nouveau vice-president était recruté (Oss Kuusisto).

Pour assurer la continuité et prospérité de l’entreprise, Sakari devait revoir sa politique et envisageait depercer le marché d’Asie, ouvrir des centres de recherche dans les nouveaux marchés et songeait à former une coentreprise en Malaisie.

Pour commencer, Sakari cherche à réaliser le projet de fabrication de commutateurs numériques pour l’industrie de télécommunication en Malaisie et les pays environnant ce que lui permettra de prendre l’expérience et avoir accès aux marchés de l’Asie du...
tracking img