Cas nutella

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Business Strategy & International Management
Compte Rendu du cas Zodiac

• Historique

L’entreprise Zodiac fut fondée en 1986. Pendant ses 40 premières années d’existence, elle a produit desdirigeables. Par la suite, ce marché a cessé de se développer, ce qui a poussé Zodiac à se diversifier. C’est grâce à sa stratégie de diversification qu’elle a su rester compétitive et rentable depuis sacréation il y a déjà plus d’un siècle. Aujourd’hui, Zodiac mène une stratégie de diversification liée par intégration horizontale et c’est une entreprise internationale cotée en bourse avec unegrande présence aux Etats-Unis.

Tout d’abord, la diversification s’est effectuée dans la marine avec en 1937 le transfert de son expertise technique vers les canots pneumatiques. Malgré un francsuccès, l’augmentation de la concurrence a poussé Zodiac à continuer la diversification de ses activités. Par conséquent, elle a racheté Aerazur, une société spécialisée dans les parachutes, les gilets desauvetage et les radeaux de survie gonflables. Ce rachat était d’autant plus stratégique que ces produits présentaient une forte synergie technique avec leurs bateaux gonflables et que leurs principauxclients sont également les constructeurs aéronautiques. Zodiac a également racheté d’autres entreprises concurrentes sur le marché des canots pneumatiques dans le but d’y renforcer sa position. En1981, Zodiac s’est lancé sur le marché des piscines.
La société, qui a débuté sa production avec la seule technologie des structures gonflables, a donc progressivement élargi et complexifié sa gammede produits.

Zodiac se diversifie également par le marché de l’aéronautique. En 1987, il rachète Air Cruisers qui est un producteur de toboggans d’évacuation gonflables. Zodiac devient ainsi un desfournisseurs clé de Boeing, McDonnel Douglas et Airbus. Il renforce davantage cette position en rachetant aussi deux autres usines leaders dans la production de sièges d’avions.
En 1997, Zodiac...
tracking img