Cas Occitane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document


Diagnostic export interne


Production
Produit
Finances
Organisation et ressources humaines
Commercial, Marketing
Forces
Entreprise investit dans la recherche, possède son propre laboratoire de recherche en cosmétique naturelle et sa propre usine.
La recherche crée des emplois, ensuite en investissant dans la recherche, l’entreprise innove dans de nouveaux produits et l’innovation constitueune force pour l’entreprise.

L’Occitane en Provence fait de la Responsabilité environnemental afin de limiter les impacts environnementaux que peut provoquer leurs sites de productions.
Ces objectifs sont :
• Réduire leurs consommations d’énergie 
• Réduire leurs consommations d’eau et améliorer la qualité des eaux usées
• Réduire la quantité de déchets produite tout en augmentant la part dedéchets recyclés.
Au total, elle détient plus de 1 300 boutiques dans 85 pays. Si elle fabrique toujours ses produits à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), la France pèse désormais moins de 15 % de son activité.

L’OCCITANE veille à ce que les matériaux utilisés soient respectueux de l’environnement, tels que des peintures écologiques, de la chaux minérale ou du bois issu de forêts géréesdurablement.

Travail avec des producteurs locaux.

Pas de test sur les animaux.
Brevets déposés.



L’occitane en Provence propose des produits de beauté et parfums sensoriels de haute qualité, inspirés de l’art de vivre méditerranéen et élaborés selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Les produits naturels bios attirent les consommateurs, en effet son positionnement est basé surl’idée que la marque apporte les bienfaits traditionnels de la Provence à ses utilisateurs.

Ses crèmes et onguents (naturels sans revendiquer le label bio), abordables, apparaissent comme une alternative attractive aux produits de luxe. La recette fonctionne dans toutes les régions du monde

L’entreprise cherche à limiter l’impact sur la planète depuis le début de la conception jusqu’à la fin de viede nos produits et cette volonté se reflète dans un certain nombre de partis-pris en matière de formulation :
• Suppression des phtalates dans les parfums depuis 2005
• 99% des formules sans parabènes
• Utilisation des huiles végétales de préférence aux huiles minérales 

L’Occitane propose différentes gammes et différentes sorte de produits ce qui permet aux clients d’avoir un large choix.Environ 400 produits en une vingtaine de gammes.
Packaging avec des matériaux recyclés ou recyclable, sobre et traditionnel. Etiquette dessiné a la main qui son retranscrit a l’ordinateur après.

Labels certifiés sur certains produits.

Innove continuellement.
Capital : 8 126 409 €

Chiffre d'affaires : 54 925 000 €

L'internationalisation a sauvé l'entreprise. Fondée en 1976 par Olivier Baussan,L'Occitane commence par vendre soins à la lavande et huiles essentielles sur les marchés provençaux. Vingt ans plus tard, son chiffre d'affaires reste inférieur à 10 millions d'euros. Pis, elle perd alors de l'argent, année après année. Mais en1996, Reinold Geiger, homme d'affaires autrichien qui a fait fortune dans l'emballage, la rachète. La même année, l'enseigne arrive à New York et conquiertles Américains en pleine «provencemania». Le succès est aussi au rendez-vous en Europe de l'Est, en Amérique du Sud, au Japon, et depuis cinq ans en Chine. Depuis quatre ans, le chiffre d'affaires a doublé.

537 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, plus de 600 millions d’euros en 2010 (+ 14 %).

Plus de 10 % de rentabilité nette.

708 millions de dollars levés à Hong Kong en 2010.


LeBilan Carbone réalisé en 2011 a conduit à l’entreprise de mettre en place un plan d’action pour améliorer l’empreinte carbone de leur chaîne logistique aval, via la réduction du transport aérien et le taux de remplissage des contenants logistiques. 
Ce bilan devra améliorer les résultats de l’entreprise car cela réduit les couts de transports.

L’Occitane en Provence s’appuie d’un centre...
tracking img