Cas outdoor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Outdoor
-------------------------------------------------

I. Analyse de l’environnement du secteur de l’outdoor
1- Présentation générale
Le sport véhicule beaucoup de valeurs positives. On constate un intérêt croissant pour les activités dites « vertes », natures et en plein air, car la société actuelle accorde beaucoup d’importance à la santé et au bien-être. Aujourd’hui, 80% desfrançais pratiquent au moins un sport.
Dans le début des années 2000, on constate que le marché de l’outdoor affiche un très fort dynamisme, en surfant sur des tendances extrêmement porteuses.
Avec notamment la féminisation des pratiquants de sport, on assiste à un « fashionisation » du sport : l’esthétique prend une place de plus en plus grande dans le secteur de l’outdoor.
Le secteur del’outdoor est un secteur qui se concentre au profit des groupes les plus puissants. Les groupes présents sur le marché mondial de l’équipement sportif et de l’habillement manifeste une volonté de volume et de maîtrise des coûts comme en témoigne une vague de rachat et acquisition qui intensifie cette concentration.
Le marché de l’outdoor est partagé par trois sortes d’acteurs : les leaders, leschallengers, et les suiveurs. On remarque que les géants du sport, à savoir Nike et Adidas, sont relativement peu présents sur le marché de l’outdoor. Cependant, leurs stratégies sur ce marché sont d’autant plus agressives qu’elle représente une source de croissance considérable qui permettrait de compenser le ralentissement du secteur traditionnel du sport.
Le marché reste très concurrentiel, et lesGrands du secteur cherchent à conquérir de nouvelles parts de marché en lançant de nouvelles tendances, et en innovant perpétuellement.
D’autre part, on assiste également à une émergence de la Chine.
Les sports de l’outdoor sont divisés en 5 parties : l’univers blanc (sports d’hiver), l’univers brun (les sports de montagnes d’été), l’univers vert (activités de plein air + golf), l’univers bleu(sport d’eau), l’univers gris (sports urbains).

2- Segmentation
On différencie d’une part les différents types de consommateurs et leurs attentes, puis, d’autre part, on différencie aussi les différents produits.
On peut classer les consommateurs en 3 catégories :
Les experts, et sportifs de haut niveau
Les personnes qui veulent allier sport et plaisir
Les non-sportifs, c’est àdire personnes qui achète et portent des articles de sport pour l’effet mode
La qualité, la technique, le prix ou encore l’esthétique vont varier en fonction du niveau des consommateurs.
Nous déterminerons trois types de segments clients/produits pour le secteur de l’outdoor, et chaque segment propose des produits séparés en vêtements, chaussures et équipement.

a- Les experts, et sportifs dehaut niveau
Ces consommateurs vont avoir des attentes plus élevées, et vont se tourner vers des articles très développés, à la technicité sûre. Ce segment recherche en premier lieu de la très bonne qualité et fonctionnalité des articles, qui puissent leur assurer la meilleure performance possible.
Ces consommateurs n’hésiteront pas à dépenser beaucoup d’argent pour avoir les meilleurs articlesdu marché.

Les consommateurs experts en sport en plein air recherchent d’abord la sécurité, la praticité, et la fiabilité des produits, et vont se tourner vers des marques dont la crédibilité et la notoriété ont été prouvées, des marques qui inspirent la qualité et la performance.

Les FCS sur le segment des experts sont :

La qualité et fonctionnalité des produits,
Investissements fortsen R&D/Innovation
Large variété du portefeuille produit
Relations étroites avec fournisseurs et distributeurs
Image de marque forte

L’avantage concurrentiel de ces groupes est fort.

b- Les personnes voulant allier sport et plaisir
Ce segment comprend les consommateurs d’articles de sport en plein air qui associent le sport à la détente, au bien-être, et qui le pratique comme un...
tracking img