Cas pago

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Connaître
a. L’entreprise
La société PAGO France fut créé en 1992 ; son siège social se trouve au 2 bis, avenue des Coquelicots 94385 BONNEUIL CEDEX. La société est spécialisée dans la vente de jus de fruits et de légumes tels que le jus d’orange, le jus de poire, et des jus de fruits exotiques comme le jus de mangue. Son activité est la fabrication et la commercialisation de jus de fruitset légumes principalement aux CHR (cafés hôtels, Restaurants) mais aussi dans les distributeurs automatique et aux collectivités mais peu en grande distribution alimentaire. L’Entreprise est constituée de 22 commerciaux et 5 chefs de secteur.
Depuis 1992 PAGO bénéficie d’une notoriété nationale moyenne cependant cela peu se comprendre puisque sont positionnement est haut de gamme, donc touchequ’une petite partie des consommateurs.
L’une des priorités de la société est la qualité des produits, PAGO offre une gamme de jus de fruits et légumes large et originale, quinze parfums répondant à une norme ISO 9001. Cela permet de retrouver le goût authentique.
C’est ainsi que PAGO utilise des bouteilles en verre verte foncé qui protège les fruits des UV pour garder leurs saveur, c’est l’une desseules à utiliser se système.
Afin de se distinguer de ses concurrents et de maintenir son image de marque, la société PAGO a choisi une stratégie de qualité sélective : les produits sont cueillis à maturité, les fruits sont préparés directement sur place car il est délicat de manipuler des fruits qui vienne d’être récolté. Afin de garantir une haute qualité constante de leurs produits, lesfruits sont achetés dans les régions où les conditions climatiques (exposition au soleil, précipitations…) permettent une récolte optimale.

L’offre de PAGO :
Les jus de fruits son conditionné en bouteille en verre verte qui protège le jus des UV. La bouteille qui peut contenir 20cl de jus de fruit est réservée exclusivement aux CHR et aux distributeurs automatiques, alors que la bouteille de75cl est destinée au commerce alimentaire.

La communication est surtout ciblée en CHR, PAGO utilise beaucoup la P.L.V pour sa communication. Il fournit à ses distributeurs (en fonction du volume de vente) différents objet : verres, carafes, cartes, affiches lumineuses, pendules, parasols, armoires réfrigérées, guirlandes….
PAGO communique aussi dans la presse magazine et la presse spécialisée; PAGO dispose aussi d’un budget sponsoring important pour les manifestations sportives ou culturelles.

La gamme de produit de PAGO :
- Orange, Carotte, Citron
- Fruits et Fibres
- Cocktail de Fraise
- Nectar de Pêche
- Nectar d’Abricot
- Nectar de Poire
- Nectar de Banane
- Mango
- Cocktail de Framboise
- Nectar d’Orange
- Jus d’Ananas
- Nectar de Pamplemousse
- Cocktail Tropical(multivitaminé)
- Pommes Pressés
- Jus de Tomate

b. Le marché des jus de fruits
Joker est le leader des jus de fruits ambiants, Tropicana domine largement le segment des réfrigérés. Mais il faut également compter avec les marques de distributeurs qui sont passées à l'offensive.
Les ventes de jus de fruits en France atteignaient 1,16 milliard d'euros. Mais cette croissance se répartittrès différemment sur les deux segments qui composent le marché : les jus de fruits ambiants et les réfrigérés.
Le chiffre d'affaires des jus de fruits ambiants a gagné 2,5 %, atteignant 860,9 millions d'euros. Or, à la même période l'an dernier, il était stable. Ce segment de marché est dominé par Joker
Des efforts sur la qualité
Le niveau de la qualité de l'ambiant constitue très clairement lamarge de progression qu'ont décidé d'attaquer les différentes marques. Dans le groupe Orangina-Schweppes, par exemple, Pampryl souligne le pays d'origine de ses fruits.
Or le marché des réfrigérés a tout pour attirer de nouveaux acteurs. Il est extrêmement dynamique, offre de bien meilleures marges que l'ambiant et son taux de pénétration (26,3 % contre 91,9 % pour l'ambiant) peut encore...
tracking img