Cas pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas pratique

ICN 1 Environnement juridique 1

Les étudiants traiteront ce cas

Monsieur Champollion, illustrateur de bande dessinée, s’est bâti une solide réputation dans la littératurepour la jeunesse. Ses livres font les beaux jours de la maison d’édition Gammilard.
Au mois de novembre 2007, il apprend qu’il est atteint d’une tumeur des cloisons nasales. La tumeur détectéeprécocement lui présage de bonnes chances de guérison. Les médecins proposent à Monsieur Champollion une nouvelle thérapie très prometteuse : le Furlax®. Ce médicament, commercialisé par le laboratoireNerck, vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché.

Les médecins sont impressionnés par l’efficacité du traitement puisque qu’au terme de la première phase du traitement, MonsieurChampollion est parfaitement guéri de sa tumeur. Son répit n’est que de courte durée puisque qu’au début du printemps 2008, Monsieur Champollion se plaint de douleurs dans la cage thoracique,d’essoufflements inexpliqués et de violents maux de tête. Les médecins procèdent à de nouveaux examens qui mettent en évidence une tumeur au poumon droit. La chirurgie étant le seul traitement efficace, MonsieurChampollion subit l’ablation partielle du poumon droit. L’intervention est particulièrement lourde, le suivi du patient l’est tout autant. Monsieur Champollion devra se faire suivre pendant cinq ans àraison d’un contrôle annuel (radiographie, examens cliniques approfondis, scanner…). Par ailleurs, la pratique du sport lui est dorénavant fortement déconseillée.

En juin de cette année, aucours de discussions sur des forums Internet, Monsieur Champollion découvre avec stupeur que d’autres patients traités au Furlax® sont également atteints de cancers du poumon.
Quelques jours plus tard,il apprend sur le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssps) que le produit est retiré du marché au titre du principe de précaution. Dans le journal Les...
tracking img