Cas quiksilver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS MARKETING

Le cas Quiksilver

© 2010 – Cas Quiksilver – Danielle Castagnoni EUROMED MANAGEMENT

Lorsqu’on évoque le milieu de la glisse, on pense avant tout au Surf. Cependant, le monde de la glisse comprend de nombreux sports dit « de glisse » tel que le snowboard, le ski, le skate, le longboard, le wakeboard, la planche a voile, le bodyboard, le kitesurf…

La communauté deBoardriders

Le partage d’une culture

Le milieu de la glisse a fait naître une nouvelle communauté partageant une culture, des valeurs fortes et une idéologie. Il touche des personnes en recherche de nature, d’espace, de décontraction et de liberté. En effet, les riders sont des personnes proches de la nature (leur terrain de jeux) qui partagent un même engouement pour la liberté, le désir desensations fortes et celui d’une vie simple. Ce milieu a récemment vu son nombre d’adeptes augmenter fortement.

Cette passion a fait apparaître de nombreux blogs et sites sur lesquels les passionnés de glisse partagent des expériences, photos et vidéos (ils se filment faisant des sauts en snowboard, ski, faisant des figures de skate…)[1]. Elle a aussi poussé certaines marques à suivre cette tendanceen consacrant une partie de leur site internet à la communauté comme par exemple Burton qui a créé une page « community » dans laquelle les internautes peuvent échanger des conseils, des bons plans …[2]
Le monde de la glisse compte un grand nombre de membres et s’appuie beaucoup sur sa communauté. En 2008, la Fédération Française de Surf a profité du championnat du Monde Junior en France pourorganiser un concours pour le changement du logo de l’équipe de France. La proposition retenue a été utilisée sur l’ensemble des outils de communication rattachés aux équipes et à la FFS.
Des actions telles que celle-ci montrent l’importance de la communauté dans le monde de la glisse et rapprochent les particuliers aux professionnels.

On observe que depuis ses débuts, le marché de la glisse aconnu une forte ascension et a évolué pour toucher une cible plus large, des communautés différentes et gagner des parts de marché supplémentaires. Les vêtements des grandes marques ne sont pas uniquement consacrés aux sportifs mais également aux non pratiquants. Cette mode est devenue un code vestimentaire. Un style de vie s’est imposé, le “lifestyle” de la glisse.
De nos jours, la formation decommunautés se manifeste par la création de sites internet où les individus adhèrent à des réseaux et font partie de différents groupes en fonction de leur origine, leurs hobbies, leurs goûts… Le plus connu d’entre eux étant Facebook.

Le soutien d’une cause

Cette culture participe à la création de communautés de boardriders qui se rassemblent pour s’engager dans le développement durable. Parmiles plus connus, nous pouvons trouver Surfrider Foundation Europe, Surfers Against Sewage et Mountain Riders.

Surfrider Foundation :
Ce mouvement a vu le jour en Californie en 1984 dans le but de protéger la côte de la pollution. Créée par des surfeurs en 1990 en France, Surfrider Foundation Europe rassemble aujourd’hui une large communauté de personnes soucieuses du respect du littoral.Surfers Against Sewage :
Cette association a été créée en 1990 en Angleterre pour lutter contre la pollution liée au rejet des eaux usées sur les plages locales. Elle se bat maintenant plus globalement pour préserver l’océan et le littoral.

Mountain Riders :
Cette association, quant à elle, s’engage dans le soutien du « développement durable en montagne et la mise en place d’un tourismesoutenable. »

Les principaux sports

Le surf :
« D'origine polynésienne, le Surf fut pendant très longtemps l'apanage des familles royales dont les chefs prouvaient leur valeur, leur force et leur courage en affrontant les vagues. Apparu en France à la fin des années 50, le Surf consiste à se maintenir debout en équilibre sur une planche, porté par une vague déferlante en exécutant des...
tracking img