Cas renault nissan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATEGIE
CAS AIR France
1 quelle définition donnez-vous au terme business model tel qu’on peut le définir en stratégie d’entreprise ?
Un business model ou modèle d'entreprise est "l'ensemble desmécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur à travers la proposition de valeur faite à ses clients, son architecture de valeur (comprenant sa chaîne de valeur interne et externe) etde capter cette valeur pour la transformer en profits" (Lehmann-Ortega et Schoettl, 2005).

C’est-à-dire qu’il intègre tous les paramètres relatifs à l'entreprise, ses objectifs, sa stratégie, sagamme de produits, son organisation, ses pratiques de diffusion et de distribution et enfin ses processus et ses règles de fonctionnement. Le Business Model doit permettre de comprendre commentl'entreprise gagne de l'argent et comment elle se situe sur son ou ses marchés.
Il ne faut pas confondre business model et business plan. Toute entreprise a fait à son démarrage un business plan.C’est-à-dire un document assez formel où est décrite dans ses grandes lignes la stratégie de départ de l’entreprise, quand elle pense atteindre son point d’équilibre et sa rentabilité attendue. Les formats debusiness plan sont tous à peu près identiques et se valent plus ou moins.
Le business model (ou modèle économique) d’une entreprise est une tout autre histoire. Il ne s’agit pas d’une communicationformelle, mais d’un travail de réflexion et de synthèse issu par exemple d’un diagnostic stratégique. Il doit permettre de schématiser la stratégie globale de l’entreprise à l’instant T, et ce de façonvisuelle.

2 Forces et faiblesses d’Air France et d’Easy jet
| AIR FRANCE | EASY JET |
FORCES | * Stratégie de croissance rentable * Réseau permettant une couverture mondiale *Rationalisation et flexibilité de la flotte * Atoutsindustriels et plateformes de correspondances de l’aéroport Charles de Gaulle (le « hub ») * Modèle sociale reposant sur la réactivité, la cohésion...
tracking img