Cas salakis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Sommaire
Sommaire 2
I. Salakis et le groupe Lactalis : Présentation et Chiffres Clés 3
II. Le Marché du Fromage 7
III. Diagnostic Stratégique de Salakis 11
1. Etude du Mix Marketing actuel 11
2. Diagnostic Stratégique de Salakis 13
IV. Recommandations 16



I. Salakis et le groupe Lactalis : Présentation et Chiffres Clés

Afin de traiter ce cas, nous avons seulementutilisé les données fournies par ce cas. Par conséquent, le cas traité reflétera la situation de Lactalis et de sa marque Salakis en 2003 et non la situation actuelle.

Le Groupe Lactalis est un groupe agro-alimentaire français né en 1933 sous le nom de son créateur : Besnier.
En 1999, c’est la première entreprise laitière européenne et collecte plus de 6 milliards de litres de lait àl’international.

Au fil des années, le groupe, spécialisé sur la production et la commercialisation de produits laitiers, a su se développer.

Une politique de diversification
En effet, très vite la production s’est diversifiée. C’est ainsi qu’au fil des années, Lactalis a produit successivement du beurre (à partir de 1934), des pâtes fraiches (1943), des petits suisses (1944), de la crème fraîche (1951),du lait en poudre (1960) ou encore des yaourts (1962).

La politique de diversification menée par le groupe est également observable à travers ses canaux de distribution. En effet, dès 1963, Lactalis a élargi son réseau de distribution et a ainsi commencé à commercialiser ses produits dans les hypermarchés.

La politique de diversification menée par le groupe a ainsi permis à Lactalis d’êtreprésent sur de multiples marchés et de se développer en se reposant sur son Domaine d’Activité Stratégique (DAS) : la transformation du lait en produits de consommation.



Une stratégie d’innovation
Cependant, le groupe Lactalis ne s’est pas uniquement développé grâce à sa politique de diversification. En effet, le groupe a toujours fait preuve d’une grande capacité d’innovation enproposant à ses consommateurs de nouveaux produits mais également de nouveaux modes de consommation.

Ainsi, dès 1968, le groupe Lactalis propose à ses consommateurs des innovations significatives :
- Apparition du lait pasteurisé en brique Tetra en 1968
- Lancement de la 1ère brique de lait UHT en 1970
- Lancement du beurre à tartiner en 1992
- Lancement d’un lait pour bébés en 1992 : Eveil deLactel
- Lancement d’un lait bio en 1994, etc.

Enfin, le groupe Lactalis, c’est également un portefeuille de marques relativement important comprenant 17 grandes marques parmi lesquelles les célèbres Président, Lanquetot, Le Petit, Lactel, Bridel, Bridelice, Société ou encore Salakis.

Ce portefeuille de marques particulièrement développé a été permis par une politique de création de marques parle groupe (afin de répondre au mieux à chaque segment par un mix adapté) mais également par une stratégie d’acquisition qui a permis à Lactalis de renforcer sa position concurrentielle.
En effet, afin d’étoffer son offre, le groupe Lactalis n’a pas hésité à acheter des marques à fortes notoriétés telles que Bridel, Lanquetot ou encore Locatelli pour la mozzarella.



Ainsi, aujourd’hui, legroupe Lactalis c’est :
- Le LEADER européen sur la production de produits laitiers.
- Le 1er exportateur français de produits laitiers.
- Une entreprise au CA de 5,5 milliards d’euros et employant 15 700 personnes à travers le Monde
- Une entreprise à forte internationalisation (40% du Chiffre d’Affaire à l’international dont 16% en Europe ; commercialisation dans 137 pays sur les 5continents)
- Un portefeuille de 17 marques avec des marques fortes parmi lesquelles Président (marque ombrelle phare présente dans 123 pays) mais également Le Petit, Lanquetot, Société, Lactel, Bridel, Bridélice ou encore Salakis

A présent, nous allons nous intéresser plus précisément à la marque Salakis pour laquelle nous effectuerons un audit complet de la situation marketing et pour laquelle...
tracking img