Cas samara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS SAMARA

Crée en 1914, le groupe Samara œuvre aujourd’hui sur le marché du textile en France et tente depuis quelques années de trouver des solutions de distribution à l’échelle européenne notamment dans le but de s’implanter durablement à l’étranger et ainsi conquérir de nouvelles parts de marché à l’international en se concentrant sur un seul et unique cœur d’activité, celui du textilepour enfant.

Dès lors, nous allons pouvoir dresser un diagnostic et un panorama de l’expansion du groupe Samara à l’étranger et surtout s’interroger si cette implantation a été bénéfique et rentable pour l’entreprise.

Après avoir présenté la politique de marque menée par le groupe Samara, nous étudierons sa stratégie de distribution et plus particulièrement le partenariat que Samara entretientavec les espagnols de Sarva. Et enfin, nous nous attarderons sur la politique d’achat et d’approvisionnement du groupe, notamment à travers le choix du fournisseur et le débat entre deux offres : l’offre chinoise et l’offre tchèque.

Nous allons dans un premier temps, étudier la politique de marque menée par le groupe Samara.

Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux deux marques propresà Samara : « Toile d’Amiens » et « Toiles de Picardie ».

D’une part, la marque « Toile d’Amiens », se caractérise par une gamme de produits adaptés aux divers besoins des enfants (layette…) et par la dimension fonctionnelle de ceux-ci (soucis de sécurité …). De plus, la gamme de produits de la marque « Toile d’Amiens » se distingue par des produits tendances en proposant une palette de colorisinnovants en adéquation avec la mode actuelle.

Aussi, «Toile d’Amiens » peut se tarer d’être le leader du marché du cadeau pour bébés et ainsi bénéficier d’une forte présence en France puisque 90 % des magasins français référencent la marque.

Ensuite, « Toile d’Amiens » propose à ses clients des produits dits de milieu de gamme et se positionne au-dessus des marques de distributeurs etdes marques nationales. La marque distribue ses différents produits dans le rayon textile des grandes surfaces, et tire avantage de la présence sur les lieux de vente d’une animation accrue grâce à l’implantation de Village de Bébé…

Enfin, la marque « Toile d’Amiens » propose des produits à l’attention des bébés, des nourrissons, ce qui en fait donc leur unique cible et de ce fait, leur seuleclientèle.

D’autre part, la marque « Toiles de Picardie » se différencie de « Toile d’Amiens » par le fait qu’elle propose une gamme complète de produits avec une segmentation par tranche d’âge. Nous pouvons aussi noter que les produits de la marque sont conçus avec des matières novatrices et prenant des formes différentes… ce qui est un gage de créativité et du caractère évolutif de la marque.Ensuite, la marque « Toiles de Picardie » représente pour Samara, 60% du chiffre d’affaires du groupe à l’étranger. « Toiles de Picardie » représente et permet au groupe Samara de s’implanter efficacement à l’étranger.

Quant à elle, « Toiles de Picardie » propose à ses clients des produits dits de haute gamme. Alors, ces produits pour promouvoir la marque et leur caractère haut de gamme nesont vendus uniquement dans les boutiques et les magasins spécialisés.

Enfin, « Toiles de Picardie » s’adresse à une cible de clients plus large puisqu’elle propose des produits pouvant correspondre aussi bien aux besoins des bébés, qu’aux besoins et attentes d’enfants plus âgés.

Nous allons maintenant nous interroger sur l’intérêt ou non pour le groupe Samara de commercialiser sesproduits sous des marques de distributeurs en Espagne.

Pour ce faire, nous allons analyser les différentes hypothèses qui feront ou non, d’une commercialisation sous marques de distributeurs pour Samara en Espagne une alternative à explorer.

Pour valider ou invalider cette idée, nous allons nous pencher sur les différents intérêts et limites qu’une commercialisation sous marques de distributeurs...
tracking img