Cas smoby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Vous exposerez en les justifiant les stratégies de croissance qui ont permis au groupe SMOBY de se construire.

Les stratégies de croissance qui sont de quatre types:
- Stratégie de pénétration : Accroissement de la part de marché des produits actuels
- Stratégie de développement des produits : Lancement de nouveaux produits sur les marchés existants.
- Stratégie de développement desmarchés : Conquête de nouveaux marchés avec les produits actuels.
- Stratégie de diversification : Promotion de nouveaux produits sur de nouveaux marchés.

Les trois premières stratégies sont des stratégies d'expansion qui permettent de s'appuyer sur des acquis et comportent moins de risques que la stratégie de diversification qui conduit l'entreprise à changer d’activité ou de technologie.

Ence qui concerne SMOBY, les 2 principales stratégies de croissance qui lui ont permis de se construire sont :
➢ L’effort d’internationalisation.
➢ Diversification interne.
➢ Diversification externe.

A – L’effort d’internationalisation.

❖ Fait parti des 10 entreprises mondiales sur le marché du jouet, 2ème en Europe.
❖ Implantations commerciales principalement enEurope : 18 filiales de distribution en Europe, Russie, en Amérique latine (Brésil, Argentine, Chili et Mexique), et en Asie qui prennent en compte les spécificités culturelles de chaque pays.
❖ Un système logistique international lui assure une distribution performante.
❖ 13 unités de production (10 sites en France qui réalisent 34% de la production ; 2 usines en Espagne et une en Thaïlandeexclusivement dédiée à la production sous la marque Majorette).

B- Diversification interne.

Dans le cadre de sa construction, il faut savoir que SMOBY a déjà été amené d’une part à changer de technologie en matière de production et d’autre part à changer de marché, on parle ainsi de diversification interne.
En ce qui concerne SMOBY, on distingue 2 formes de diversification interne :

❖La diversification conglomérale : Cette diversification désigne un changement de technologie et en terme de production SMOBY n’a pas toujours utilisé la plasturgie. A l’origine, l’entreprise utilisait le bois dans le cadre de sa production (articles ménagers, pipes) et par la suite elle s’est lancée dans le plastique injecté (poubelles, pinces à linge).

❖ La diversification liée : Cettediversification désigne un changement d’activité sans changement de technologie. En effet SMOBY, en restant fidèle à la plasturgie, ne s’est pas arrêté aux poubelles ou aux pinces à linge et s’est diversifiée dans une tout autre activité : les jouets. Par ailleurs, cettediversification a entraîné un effet de synergie dans la mesure où l’entreprise a utilisé la même technologie tout en enregistrant des profits beaucoup plus importants.

C – Diversification par le biais de différentes marques

Dans le cadre de son expansion, le groupe a acquis différentes marques de manière à se constituer un porte feuille de marques complémentaires. Chaque marque a unpositionnement spécifique, ce qui permet au groupe d’être ancré à tous les niveaux du marché et de toucher le maximum de consommateurs.

❖ BRECHET : conçoit des collections diversifiées de jouets innovants, de qualité moyen/haut de gamme. Des valeurs éducatives fortes sont portées par cette marque, adaptées aux différents stades de développement de l’enfant. Brechet adopte une démarche généralisteen couvrant de nombreux segments, allant du premier âge, aux loisirs familiaux, en passant par les véhiculent (porteurs, tricycles) et le multimédia.

❖ SMOBY : principale marque ombrelle du groupe. Avec Majorette, le groupe dispose de deux marques internationales. La marque couvre les besoins de l’enfant de la naissance à huit ans. En 2005, SMOBY est le fabricant numéro un européen des...
tracking img