Cas socitra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS SOCITRA

Sommaire
I/ Situation actuelle de l’entreprise
A/ Situation financière
B/ Situation environnementale
C/ Situation de l’appareil productif
D/ Situation sociale

II/ Recommandations pour les financements stratégiques
A/ Les Investissements Sociaux
B/ Déménagement du siège social
C/ Extension PRE
D/ Investissement PRP

III/ Analyse financière du scénario 1

IV/Argumentation face aux autres scénarios
A/ Pourquoi Socitra se recentre au maximum sur les PRE ?
B/ Pourquoi conserver les PRP ?
C/ Pourquoi se désengager des PRM ?
D/ Changer la stratégie marketing
IV/ Réorganisation du personnel

VI/ Conclusion

VII/ Annexes
I/ Situation actuelle de l’entreprise

A/ Situation financière
L’entreprise Socitra semble faire preuve d’une situation financièreplutôt saine. Aujourd’hui elle a un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros réparti à 50% pour les produits destinés aux particuliers, 15% pour les magasins et 35% pour les entreprises. De plus, même si le bénéfice ne représente que 4,3% du chiffre d’affaires elle possède près de 23 millions d’euros qui lui garantisse une capacité d’endettement importante donc la possibilité d’investird’avantage.

B/ Situation environnementale
Le chiffre d’affaires de Socitra représente 9% du CA nationale et 15% du CA en région parisienne sur le marché des produits de rangements. La polyvalence ainsi que la valeur ajouté de chaque produit de Socitra représente un gros avantage pour l’entreprise. En effet, les produits PRE notamment son légèrement supérieur en qualité par rapport à ceux des concurrentsce qui permet à Socitra de gagner des parts de marché grâce à une différentiation face à la concurrence. Pourtant la forte concentration et l’arrivée de concurrents étrangers représentent une menace pour la position de Socitra.

C/ Situation de l’appareil productif
L’outil de production même s’il est assez ancien reste globalement adapté. Cependant il souffre de trois problèmes majeurs.Premièrement la production de PRM est peut rentable du à un goulet d’étranglement. Ensuite la production de PRP souffre de la vétusté de quelques machines et enfin la production de PRE demeure en sous capacité de production alors même que la demande en PRE est importante. Cependant il est important de noter que l’atelier PRE jouit de plus d’autonomie que les deux autres et que le dynamisme de cette brancheest grand.

D/ Situation sociale
La situation sociale actuelle au niveau de Socitra est plus ou moins la même que dans tous les grandes entreprises françaises. Il existe deux grands groupes de pressions au sein de Socitra : la C.G.T. et la C.F.D.T. qui n’exercent pas une pression extrêmement importante sur la direction. Cependant le comité de direction réclame avec plus d’insistance depuis cesderniers mois la construction d’une cantine, le développement d’une politique de prévention des accidents du travail et la réorganisation de l’atelier PRM et en particulier.

Conclusion
L’entreprise Socitra, même si elle reste un des principaux leaders du marché ,particulièrement en région parisienne, semble être limité dans sa volonté d’expansion par les quelques problèmes liés à sonappareil productif. La demande en PRE est plus forte que jamais et la valeur ajoutée de ses produits, grande force de Socitra, ne suffiront plus pour faire face à la concurrence étrangère. De plus la direction semble rester insensible à certaines demandes des salariés.

II/ Recommandations pour les financements stratégiques

A/ Les Investissements Sociaux
-0,3 Md'€ pour l'amélioration de lasécurité.
Nous souhaitons améliorer les conditions des employés de l'entreprise Socitra, il paraît pour cela capital d'offrir des conditions de travail sures. Nous projetons aussi de réaliser une cantine après les premières augmentations de notre chiffre d'affaire et grâce aux économies de l'arrêt de la production de PRM
B/ Déménagement du siège social
-1,7 Md'€ pour la variante b.
Cet...