Cas socitra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
CAS SOCITRA


L’entreprise Socitra est une société anonyme fondée en 1950 par un membre de la famille du président en fonction. Elle élabore, produit et vend des éléments de rangement. Socitra s’est positionnée sur trois marchés différents : les produits de rangement pour particulier (PRP), pour magasins (des grandes et moyennes surfacesà la boutique, PRM) et pour entreprise (ateliers et bureaux, PRE). On remarque dans l’entreprise des problèmes au niveau de la production : en PRM, un maillon de la chaîne de production ralentit la fabrication, en PRP quelques machines sont obsolètes et enfin, en PRE la production n’est pas aussi importante que ce qu’elle pourrait être. Cependant, Socitra s’est différenciée en PRE grâce à sesqualités de services et d’innovation, ce qui constitue sa valeur ajoutée. Les secteurs PRP et PRM sont eux en perte de vitesse.

1) Diagnostic de situation de SOCITRA dans son environnement

PRP (produits de rangement pour particuliers) : Le marché intérieur se développe lentement (5% par an) tandis que les importations augmentent de plus en plus. Le marché est pratiquement banalisé. SOCITRApossède une position favorable par rapport à ses concurrents (cette activité génère 50% du CA) mais SOCITRA risque, à terme, de perdre cet avantage au vu d’intégrations amont et aval depuis 1 ou 2 ans (le CA a commencé à chuter de 10% en 2007). De plus, la vétusté de quelques machines peut conduire à des problèmes au niveau de la production.

PRM (produits de rangement pour magasins) : la productionintérieure ainsi que le marché sont en stagnation. D’une part, il existe un goulet d’étranglement au niveau de la production malgré un travail régulier en 2x8. D’autre part, la concurrence favorise la pression sur les prix. Les importations, elles, sont en croissance régulière (+ de 30% de l’offre sur le marché national) ; l’Allemagne est le principal fournisseur de SOCITRA. Ce dernier réalise 15%du CA en PRM.

PRE (produits de rangement pour entreprise) : La diversification en PRE s’est faite dans les années 1980 ; les particuliers ont formulé à SOCITRA des besoins en produits de rangement spécifiques à leur entreprise, ce qui a conduit le PDG de SOCITRA à mettre en place cette nouvelle activité. Le développement en R&D a permis la fabrication de produits différenciés en PRE, enplus de lieux de travail plus adaptés. C’est pour cela que la qualité des produits PRE est supérieure à celle des concurrents français de SOCITRA. Le marché PRE est en très forte expansion (marché en différenciation) mais il semblerait que SOCITRA perde son avantage à cause d’une sous-capacité de production importante. Cette activité représente malgré tout 35% du CA et la productivité s’améliore.De plus la contribution des frais généraux représente 33% du CA de PRE ce qui plombe ses bénéfices.

En vert dans le TOISE, « Dans les années 80’s après l’arrivée de PRE »
Environnement économique * positionnement différent selon les secteurs (PRM, PRP, PRE) * augmentation de la concurrence étrangère * au niveau micro-économique : * diversification * > concurrents en terme de VAet d’activités. | Système technico-économique * Production * outil de production assez ancien, mais correct et adapté techniquement. * différence selon secteurs (PRM-PRP, PRE) * PRE : Croissance rapide de production. Fabrication uniquement sur commande. Plus d’autonomie avec groupe technique (suivi des produits, innovation, créativité) et aspect technico-commercial fort. Dynamisme *PRM/PRP : Relations entre service commercial et bureau de fabrication. Ordonnancement différent pour PRP (simple) et PRM (complexe) * Différenciation concurrentielle en PRE. * Manque de production * Aspect économique * amélioration de rentabilité, CA et marges de manœuvres grâce à la diversification |
Environnement aval * Particuliers (PRP) * Professionnels (PRM) * Besoin des...
tracking img